Infos

Les généalogistes recherchent les héritiers sur France 3

Tous les généalogistes le savent, il existe deux métiers de généalogistes professionnels. Les généalogistes familiaux sont ceux qui recherchent les ancêtres de leurs clients afin de dresser de beaux arbres généalogiques. Et il y a les généalogistes successoraux, mandatés par des notaires, afin de retrouver les héritiers dans les successions sans ayant droits connus.

C'est cette profession qui fait l'objet d'une série diffusée par France 3 à partir du 17 août 2020 : "Recherche héritiers, quand le passé bouleverse nos vies". Elle retrace plusieurs enquêtes généalogiques qui ont permis d'identifier et de retrouver les héritiers manquants.

Vous y verrez donc le travail d'enquêteurs chevronnés, fouillant les registres, pistant les témoignages, parcourant ainsi la France, l’Europe et le monde à la recherche du moindre indice qui leur permettra de reconstituer la généalogie des familles.

Au fil des enquêtes, les révélations s'accumulent sur l'histoire des familles, mettant parfois à jour des secrets jusque-là bien gardés : fils caché, fratrie inconnue ou oncle d’Amérique.

L'épisode 1, "Un si lourd secret" révèle à deux frères qui ont grandi sans père, toute leur histoire familiale construite sur un mensonge aux alentours de La Flèche, Le Mans et Saumur. Une autre enquête nous plonge dans les heures les plus sombres du XXème siècle et nous emmène depuis Lyon et Meslin dans les Côtes d’Armor, jusqu’aux Etats-Unis, en passant par la Pologne. Enfin, entre Paris et Bourges, on suivra l'histoire d'un mystérieux coffre dont l'ouverture menace quelques prétentions héréditaires...

Dans l'épisode 2 "Rendez-vous manqués", la série nous entraîne dans le monde de l'art et des ventes aux enchères sous les yeux des héritiers retrouvés entre Paris et Chaumont en Haute Loire. Il y aura aussi une enfant abandonnée dont la filiation réserve quelques mystères entre Marseille et Saint-Julien-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. Enfin, le drame de la guerre d’Algérie et des Harkis se déroule aussi entre Le Mans et Angers.

Liens

Commentaires