Infos

Les Mormons rénovent leur site de réservation de microfilms

Le site de réservation de microfilms des Mormons vient d'être entièrement relooké et permet -en français- de bien détailler toutes les étapes de cette opération. Rappelons que tout chercheur généalogiste, membre ou non de cette église, peut demander à consulter des copies des microfilms d'état civil dans le centre Mormon le plus proche de chez lui. Il en existe des centaines dans le monde et des dizaines en France (liste ici). L'église des saints des derniers jours ne facture que le coût de reproduction de la bobine et son acheminement par la Poste depuis Salt Lake City (8,50 € la bobine, payable par carte bancaire en ligne).

La fréquentation d'un centre mormon offre plusieurs avantages. Outre l'accueil et les conseils, vous disposez sur place de n'importe quel microfilm d'état civil issu de n'importe quel pays dans lequel l'église a signé des accords de reproduction avec les archives locales (c'est bien sûr le cas de la France depuis les années 1960). Idéal pour consulter par exemple les registres d'un département qui n'a pas encore numérisé et mis en ligne ses archives... Parfois aussi, le centre dispose lui même d'une belle collection de copies. Cela explique certainement le succès de ces centres dont la plupart sont pratiquement saturés.

Une précaution s'impose donc avant toute réservation : prendre contact avec le centre proche de chez vous et réserver votre place (l'attente à Paris 19e est de plusieurs mois...). Une fois votre emplacement décroché, vous pouvez alors réserver votre bobine en ligne. Pourquoi ? Car le prêt de microfilm est limité dans le temps. Passés 90 jours (prêt de courte durée), la bobine repart aux Etats-Unis. Ce serait dommage qu'elle arrive sur place et en reparte avant d'avoir pu vous assoir devant un lecteur de microfilm disponible... Mieux vaut aussi bien savoir ce que l'on cherche, car chaque bobine coûte quand même 8,50 €.

Commentaires