Infos

Les origines de Jeanne Moreau, de l'Allier au Lancashire

L’actrice était née à Paris en 1928, dans un couple franco-anglais, qui devait divorcer. Son père, Anatole Désiré Moreau, était le gérant d’une brasserie nommée La Cloche d'or, au coin de la rue Fontaine, dans le 9e arrondissement, près de Montmartre, et sa mère, Kathleen Buckley, était une danseuse anglaise, qui s’était produite aux Folies Bergère qui ne sera "jamais vraiment acceptée". Jeanne, qui supporte mal l'autorité paternelle connaîtra son premier choc théâtral sous l'Occupation avec l'Antigone d'Anouilh, figure de désobéissance.

Son arbre généalogique, exploré pour la première fois par Myriam Provence en 2001, se trouve aujourd’hui largement accessible, notamment via celui mis en ligne par Patrick Le Nicol-Pech, sur le site Gene@star.

Un arbre moins complet sur la branche maternelle, anglaise, avec la mère, née à Blackpool en 1907, fille d’un marin pêcheur et petite-fille d’un marchand de papier et d’un magasinier. Des ancêtres modestes, fileurs dans le Lancashire, journaliers, bottier, concierge… et aussi, selon la tradition, des racines en Irlande.

Mais un arbre très complet côté paternel, avec une lignée tout aussi modeste, originaire de l’Allier. Le père de Jeanne, né à Mazirat, aux confins de la Creuse et du Puy-de-Dôme, où Jeanne passera des vacances en famille et qui la marquera. « C'est merveilleux, déclarera-t-elle, chaque pierre tombale du cimetière était celle d’un Moreau ».

Fils d’un huilier, Anatole Désiré était issu d’une vieille lignée paysanne locale, connue depuis Pierre Moreau, né vers 1623 et marié avec Jeanne Auclerc. Des ancêtres très concentrés comme on dit « dans un petit mouchoir de poche », avec des endogamies entre les Moreau et les Bodeau.

Une généalogie présentée de façon plus détaillée sur Geneanet par Noël Couraud avec à la 11e génération quelques notables se détachant du lot, tel cet Annet JALADON de la PUYADE, né vers 1590, notaire et greffier de la châtellenie de Marcillat, descendant de Mathe ou Mathieu JALADON, seigneur de la Romagère, de la Barre et époux de Marie Anne de LA TROLLIÈRE, ancêtres par lesquels on a la surprise de découvrir que Jeanne Moreau cousine… avec Abel Gance, auteur en 1954 du scénario du film La Reine Margot, dans lequel elle a joué le rôle titre...

Commentaires