Infos

Mise à jour du site de l'Ardèche : actes protestants, presse, recensements...

Le site Internet des archives départementales de l'Ardèche a fait l'objet d'une importante mise à jour cette semaine. De nouveaux fonds sont apparus pour compléter ce portail où vous pouvez déjà consulter l'état civil et les registres paroissiaux. Au menu "plus" de la semaine, vous trouverez donc des registres paroissiaux protestants à consulter par commune, par nom du pasteur ou bien par numéro du registre. A feuilleter également, des recensements de la population, des recensements militaires, des tables de succession de l'enregistrement, la presse ardéchoise ancienne... Sans oublier des fonds d'archives originaux comme la chronologie de l'Ardèche du fonds Albin Mazon, historien du Vivarais ou bien des collections iconographiques, comme ces cartes postales des années 1950.

Pour visionner ces deux millions d'images, les archives départementales de l'Ardèche ont adopté un nouvel outil. La nouvelle visionneuse Archinoe se révèle plus agréable et conviviale. Vous pouvez en effet choisir entre le nouveau réglage par lot ou bien garder la classique consultation, vue par vue. Le réglage par lot permet de faire défiler les pages du registres beaucoup plus vite que précédemment. Un réglage pleine page est également disponible. Les archives de l'Ardèche ne disposent aps de site Web en propre, mais de pages intégrées sur le portail du Conseil Général. Un choix rare et parfois risqué, mais qui donne ici pleine satisfaction.

Situé à Privas, le bâtiment des Archives a fait l'objet d'importants travaux d'agrandissement depuis 20 ans, dont la dernière partie, celle concernant l'archivage proprement dit, vient de s'achever. Entre site Web et site réel, les archives de l'Ardèche sont donc bien armées pour affronter le perpétuel défi d'un tel service : bien conserver, pour bien communiquer...

Commentaires