Infos

Nouveaux documents français chez FamilySearch

FamilySearch propose six nouvelles collections de recensements qui ont été ajoutées récemment. Il s'agit de trois recensements de l'Hérault, ceux de 1876, 1891 et 1906, un recensement du Nord, celui de 1906 et deux recensements des Côtes d'Armor, ceux de 1876 et 1906. Comme toujours avec les Mormons, ces documents d'archives ont été indexés, mais cette fois-ci, ce ne sont pas les bénévoles qui ont été à la manoeuvre, mais... Filae, suite à un accord passé entre les deux sites. Les recensements sont donc interrogeables en plein texte en indiquant les noms, prénoms des personnes recherchées. Et la consultation est entièrement gratuite.

Les recensements, généralement conduits tous les cinq ans, donnent des renseignements précis avec l'état civil des membres du foyer, l’âge de chaque personne à la date du recensement, sa date et son lieu de naissance, le nom du chef de famille et la liste des autres membres du foyer, que ceux ci aient un lien de parenté ou non (domestiques, personnes hébergées, etc.). Les recensements donnent également des informations utiles sur ce qu'ils comportent ou ne comportent pas. Par exemple, l'absence d'un foyer qui figurait dans le recensement précédent indique un déménagement ou un décès.

Avec l'ajout de ces six nouvelles collections, FamilySearch propose actuellement treize collections de recensements français, comprenant notamment les documents de recensement de la ville de Toulouse et des départements de la Dordogne et de la Saône-et-Loire. Des opérations de numérisation et/ou d'indexation sont en cours concernant les départements du Gers et de la Seine-Saint-Denis. Le principe reste le même : après accords signés avec les collectivités et/ou partenaires et éventuelle numérisation des originaux s'ils n'existent pas déjà sous forme numérique, Familysearch lance une opération d'indexation auprès des bénévoles. Une fois celle-ci réalisée, les index des recensements deviennent consultables gratuitement sur le portail des Mormons.

Liens

Les six nouveaux recensements français sur FamilySearch

Ce guide peut vous intéresser : Les 20 meilleures bases de données (comment utiliser FamilySearch et les autres grandes bases Internet pour vos recherches)

Commentaires