Infos

Ouverture du Congrès généalogique et héraldique de Glasgow

Cap sur l'Ecosse avec le 32e Congrès international des sciences généalogique et héraldique qui ouvre ses portes du 10 au 12 août 2016 à Glasgow. Cette manifestation qui a lieu tous les deux ans dans une ville et un pays différents existe depuis... 1929.

Le premier jour, le mercredi, sera consacré à l'ouverture officielle par le Révérend Iain Torrance, puis une procession se rendra aux Civic Chambers où Lord Provost offrira une réception. Elle sera suivie d'un souper et d'un Ceilidh, un bal de danse traditionnelle écossaise. Un programme alléchant...

Les deux jours suivants seront consacrés à des conférences, en tout 50 communications seront données la plupart en anglais, sauf exceptions en Allemand et en Français, sur des sujets variés de la généalogie et de l'héraldique autour du thème «Origines et évolution».

Un programme classique centré sur l'étude des généalogies et blasons royaux et princiers. A noter toutefois, quelques incursions rafraichissantes vers des études moins élitistes : Du médecin René Martineau à la chanteuse France Gall : quatre siècles d’évolution, par le français Pierre Le Clercq ; la présentation du projet d'identification des résidents américains en Ecosse au XIXe siècle, par Tahitia McCabe ou le point sur les tests ADN comme outil généalogique, par Graham Holton et Alastair Macdonald.

Le banquet du congrès aura lieu le vendredi soir. Le samedi 13 août, les congressistes pourront visiter les sites et curiosités les plus importants de la ville, puis se rendre en excursion pour découvrir quelques beaux sites héraldiques de l'ouest et du centre de l'Écosse. Le Congrès se tient au « Trades Hall », un cadre chargé d'histoire lié aux corporations de métiers, dont la construction s'est achevée en 1794. Liens

  • Informations et inscriptions (possibles à la journée) : www.congress2016.scot (attention, le site ne fonctionne pas, utiliser le cache Google pour lire les informations).

Commentaires