Infos

Persécutions nazies : des documents allemands remis aux Archives Nationales

Les Archives Nationales viennent de recevoir environ 87 millions d'images numériques concernant les victimes des persécutions nazies. Ces archives numérisées ont été remises par le Service International de Recherches (SIR/ITS) situé à Bad Arolsen (Allemagne) afin d'être chargées sur les serveurs du ministère de la Culture. Cette remise s'est effectuée en application de la résolution de la Commission internationale constituée des 11 États membres, chargée de contrôler les travaux du SIR, prévoyant la délivrance à chacun de ces États d'une copie des archives numérisées.

Pour l'heure, ces archives sont toujours consultables en se rendant sur place en Allemagne, mais prochainement, les Archives Nationales vont se doter des solutions technologiques adaptées pour assurer l'accès de tous à ces données, particulièrement riches et complexes. Le Service International de Recherches œuvre en faveur des victimes des persécutions nazies et de leurs familles en établissant leur sort à l'aide de ses archives. Les demandes de renseignements émanant des victimes françaises ou résidant en France, et de leurs familles ou ayant-droit, doivent continuer à être envoyées à la Mission française de liaison auprès du Service international de recherches (Grosse Allee 5-9, 34444 Bad Arolsen, Allemagne - mission-francaiseatits-arolsen[dot]org).

Image : Des centaines de documents décrivent la recherche des familles des enfants qui ont survécu à la persécution nazie. © ITS Bad Arolsen

Commentaires