Infos

L'Hérault publie ses tables de successions et absences

ad34-tsa-1.jpg

Les tables de successions et absences de 1825 jusqu’en 1968, complétées par les fiches décès de 1969 à 1973, sont dorénavant en ligne sur le portail des Archives de l’Hérault.
Crédits
Capture AD34

Publiées en ligne par de nombreux départements, les tables de successions et absences manquaient encore sur le site des Archives de l’Hérault. Ce manque est maintenant réparé puisque ces précieuses tables sont aujourd’hui disponibles en ligne de 1825 à 1968. Mieux encore : sachant qu’elles ont été remplacées en 1969 par les « fiches décès » qui jouent le même rôle, le département languedocien a également mis en ligne ces archives jusqu’en 1973. Cela laisse espérer que, chaque année, de nouvelles fiches ayant franchi le délai de communicabilité fixé à 50 ans viendront compléter la collection.

Pour mémoire, la déclaration de succession est le document sur lequel s’appuie l’administration fiscale pour évaluer les frais de succession que les héritiers doivent payer en fonction du patrimoine laissé par le défunt. Ce document dresse donc l’inventaire du patrimoine d’une personne décédée (biens fonciers, véhicules...) et permet de connaître le nom des héritiers.

Utiles pour une recherche généalogique familiale comme pour une recherche de droits, les déclarations de successions se révèlent riches d’informations. Après avoir retrouvé une personne dans les tables de successions et absences ou les fiches décès, il vous suffira ensuite de venir en salle de lecture consulter sa déclaration de succession.

ad34-tsa-2.jpg

L’accès aux tables de successions et absences comme aux fiches décès demande de sélectionner un bureau de l’Enregistrement et un type de registre dans la colonne située à gauche de l’écran, avant d’ouvrir la visionneuse en cliquant sur la vignette.
Crédits
Capture AD34

Les tables de successions et absences sont organisées par bureaux, pour accéder aux images, cliquez dans la colonne située à gauche de l’écran sur celui qui concerne vos recherches ainsi que sur le type de registres, puis sur la vignette du volume correspondant à la période de votre choix.

Si vous ne connaissez pas le bureau auquel est rattachée la commune de vos ancêtres, une nomenclature de l’Enregistrement pour la période 1800-1968 a été concoctée par les archivistes montpelliérains et est disponible sous forme d’un document PDF.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Renaud BOURDIN-GRIMAUD

    Je ne comprends pas : cela fait longtemps que c'est en ligne, je m'en sers depuis des mois. Il manquait simplement la période 1969-1973 me semble-t-il.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.