Mise en ligne des tables des décès, successions et absences dans les Landes
ad40tsa1.jpg
Avec toujours plus de documents numérisés en ligne, les généalogistes qui traquent leurs ancêtres dans les Landes sont gâtés ! Après la base des soldats landais que nous vous avons présentée il y a quelques jours, c’est aujourd’hui de nouvelles pistes pour rechercher une personne qui sont proposées par les Archives départementales des Landes avec une base donnant accès aux tables des décès, successions et absences de 1712 à 1968.
Grande innovation par rapport aux autres départements : le formulaire de recherche peut être utilisé par bureau de l’Enregistrement mais aussi simplement par commune. Souvent la recherche dans les tables des décès, successions et absences est un parcours du combattant car il faut identifier avant tout le bureau dont dépendait la commune, lequel a pu changer au fil du temps. Ici ce problème n’existe pas. Deux autres champs du formulaire de recherche permettent d’indiquer une fourchette de dates (années) correspondant au décès.
ad40tsa2.jpg
En parcourant les quelque 312 tables alphabétiques provenant des bureaux de l’Enregistrement des Landes et rédigées dans le cadre de successions, vous obtiendrez des informations sur la personne décédée, ses héritiers et ses biens. Il vous faudra ensuite aller en salle de lecture pour consulter la déclaration elle-même. À partir de 1969, ces tables sont remplacées par des fiches de décès, uniquement consultables en salle de lecture.
Attention, environ 70 tables sont toujours en cours de restauration et numérisation, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vérifier si le registre qui vous intéresse ne figure pas dans la liste disponible sous forme de fichier PDF. L’inventaire complet des fonds de l’Enregistrement est également consultable en ligne.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.