Mise en ligne du relevé des soldats landais nés entre 1760 et 1794
ad40soldatslandais1760-17941.jpg
Philippe Boesch, passionné d’histoire napoléonienne et lecteur assidu des Archives départementales des Landes, a confié à cette institution ses travaux, fruits de ses recherches dans les registres de conscription militaire. Ce précieux travail méthodique concerne environ 7 000 soldats landais nés entre 1760 et 17942 et les relevés ont été enrichis par d’autres sources telles que l’état civil, les Archives nationales, les Archives des armées, etc. La mise en ligne de ces relevés est un exemple de plus de l’enrichissement participatif des ressources que les Archives des Landes souhaitent développer pour leur portail.
La recherche dans la base s’effectue par nom, prénom(s), année de naissance, commune et département de naissance ou encore par métier. Il suffit de compléter un seul champ pour lancer une recherche. Pour chaque champ, une aide est disponible, listant toutes les possibilités qui figurent dans les relevés.
ad40soldatslandais1760-17942.jpg
Véritable mine pour la généalogie, ces relevés fournissent à la fois des informations sur l’état civil, le métier, le signalement physique et le parcours militaire des soldats. Les résultats de l’interrogation de cette base s’affichent sous forme d’un fichier PDF concernant plusieurs soldats. Vous devez donc ensuite effectuer une seconde recherche dans ce relevé (en utilisant par exemple CTRL + F) pour y trouver le nom que vous recherchez.
En complément, Philippe Boesch a fait don aux Archives départementales des Landes de travaux de synthèse sur chaque classe de conscrits de la période ainsi que de relevés thématiques. Ces travaux sont consultables en salle de lecture.
Si vous souhaitez vous tenir informés des actualités des Archives départementales des Landes, n’hésitez pas à vous abonner (gratuitement) à leur page Facebook où sont publiées plusieurs informations chaque semaine.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.