Loir-et-Cher : mise en ligne des registres paroissiaux communaux
Dans le Loir-et-Cher, les généalogistes sont à la fête avec la mise en ligne d'une collection très attendue, celle des registres paroissiaux de la collection communale couvrant la période allant de 1501 jusqu'à 1791. Pour rappel, si le portail du département propose depuis maintenant 13 ans de consulter les registres paroissiaux et de l'état civil, il ne s'agissait jusqu'à présent que de la collection du greffe, c'est-à-dire la copie. Publier la collection communale est une avancée pour les chercheurs d'ancêtres du Loir-et-Cher, car il s'agit de la collection originale, réputée mieux tenue, remontant plus loin dans le temps et bien souvent aussi, plus complète.
Seul regret, la numérisation et la mise en ligne ont été faite en complément de l'existant, uniquement pour les périodes couvrant les lacunes chronologiques de la version du greffe. Comme on se doute bien que les archivistes ne sont pas allés ouvrir chaque registre communal pour aller le comparer à celui du greffe pour vérifier s'il est plus complet, la numérisation "de complément" est certes intéressante pour combler les lacunes, mais pas pour découvrir des renseignements manquants sur la collection du greffe de la même période. Or les généalogistes le savent, le curé pressé pouvait zapper certains renseignements en recopiant un acte pour en faire un double, par exemple le nom de la mère de l'enfant, les parents des mariés, etc...
Autre précision, cette publication concerne toutes les communes du département, sauf les trois villes de Blois, Romorantin-Lanthenay et Vendôme qui disposent de leur propre service d'archives et assurent elles-même la conservation et la communication de leurs registres. Pour ces communes, seule la version des registres déposée par le greffe est donc consultable sur le site des archives départementales. À voir également, les registres paroissiaux des temples protestants portant la cote de la série I, et couvrant la période 1585-1792.
Dernier détail, les Archives départementales sont hébergées sur le site du Département du Loir-et-Cher, ce qui ne rend pas simple la navigation. Au moment de notre visite en ligne, de nombreuses erreurs d'affichage affectaient la consultation de certaines pages, heureusement pas celles de la recherche de registres, ni de la visionneuse.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
J'ai des origines