Infos

L’abécédaire archivistique de Loir-et-Cher

ad41-abecedaire-1.jpg

De « A comme Archives » à « U comme Utilité », 21 des 26 lettres que compte notre alphabet, ont déjà été utilisées par les Archives départementales de Loir-et-Cher pour leur abécédaire.
Crédits
Capture AD41

Les Archives départementales de Loir-et-Cher égrènent les 26 lettres de l’alphabet pour faire découvrir aux chercheurs, lecteurs et simples curieux, les nombreuses facettes des archives. Chaque lettre est l’initiale d’un mot qui appartient au vocabulaire archivistique. Les auteurs de cette rubrique intitulée « L’abécédaire des archives » dissèquent les notions, en tracent le cadre et rappellent combien l’usage d’un vocabulaire précis aide… à exprimer clairement sa pensée. Chaque article est également l’occasion de citer ou présenter un exemple local, issu du patrimoine du département.

L’abécédaire commence, évidemment, avec « A comme... Archives » et se poursuit avec Boîte, Cote, Destruction, Encre, etc. Même les experts des archives trouvent leur compte dans cette initiative avec des mots plus abscons qu’ils découvrent grâce aux notices, à l’image de « Fréteval », du nom d’une bataille, rappelant que l’événement fondateur des archives en France s’est déroulé en Loir-et-Cher ou encore « Menars », château dont les archives contiennent des pièces uniques en leur genre.

ad41-abecedaire-2.jpg

L’ancrage local de l’abécédaire des Archives départementales de Loir-et-Cher fait tout le miel de cette initiative en décortiquant des mots du vocabulaire archivistique tout en les plongeant dans un contexte territorial.
Crédits
Capture AD41

Déjà 21 lettres ont été passées en revue, les 5 restantes seront distillées prochainement au rythme d’une par mois, comme un feuilleton. Une initiative qui n’est pas sans rappeler le Challenge AZ (dont la 10e édition a eu lieu en novembre dernier), pour lequel chaque année les passionnés de généalogie se triturent les méninges afin de développer des thématiques en suivant l’ordre alphabétique. Le rythme est différent puisque le Challenge AZ est quotidien et se déroule entièrement sur un mois alors que « L’abécédaire des archives » est mensuel.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.