Infos

Pour la Toussaint, opération portes ouvertes chez Ancestry.fr

Le site Ancestry.fr va ouvrir gratuitement l'accès à ses collections durant le week-end de la Toussaint. Sur simple inscription, les utilisateurs du site auront accès à la quasi totalité du contenu mis en ligne par l'opérateur d'origine américaine. Les collections françaises bien sûr. "Cette opération vise les généalogistes, mais aussi tous ceux qui ne savent pas concrètement de quoi il s'agit lorsqu'on leur parle de généalogie", explique Clotilde de Mersan, directrice du développement. "Dimanche et lundi, ils vont pouvoir accéder à environ 20 millions de documents issus des relevés d'état civil d'une dizaine d'associations de 1500 à 1910. Nous allons également leur montrer des images de registres en ouvrant notre collection concernant Paris et Marseille en provenance d'Arfido et nos collections historiques comme celles des optants d'Alsace-Lorraine ou l'armorial général de France de d'Hozier que nous avons indexé en partenariat avec la BNF", poursuit-elle.

Si les relevés de la quinzaine d'associations proposés par Ancestry.fr offrent un intérêt limité par rapport à d'autres collections déjà présentes sur le Net, l'accès gratuit au fonds Coutot "Paris et ancienne Seine" est en revanche tout à fait exceptionnel. Avec ses 6 millions de fiches contenant plus de 16,5 millions de noms, ce fonds entre en complémentarité avec l'état civil parisien reconstitué et a permis à de nombreux généalogistes de débloquer leurs recherches parisiennes. Il s'agit de copies d'actes de naissance, mariage et décès de 1700 à 1907, de publications de bans de mariage, des listes électorales...

Toutes les bases seront ouvertes gratuitement avec cependant deux exceptions : la base franco-canadienne et celle des émigrés français, notamment les listes de passagers arrivés à destination en Amérique du Nord. L'opération portes ouvertes dure 48 heures : elle commence dimanche matin très tôt à minuit et une minute pour s'achever lundi soir tard à minuit moins une.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.