Infos

Quelques nouvelles des archives du Jura en ligne...

Les archives du Jura n'ont pas encore d'état civil en ligne, si l'on excepte celui des trois communes d'Arbois, Poligny et Salins. Mais les archivistes y travaillent ! Récemment, l'adjointe à la directrice a détaillé le programme de numérisation et les raisons de son retard, par rapport aux dates qui avaient été annoncées ici même en 2014. On y apprend que le Conseil départemental du Jura a signé fin 2014 un important contrat avec un prestataire pour la numérisation de documents utiles aux généalogistes. Cette numérisation a débuté en février 2015 et se prolongera jusqu'à 2019.

Comme nous l'avait indiqué la directrice il y a deux ans, les registres paroissiaux et d’état civil ne sont pas prioritaires. D’autres fonds ont été numérisés, par exemple les registres matricules militaires, les dispenses de mariage, les matrices cadastrales des propriétés bâties, le contrôle des actes des notaires soit 435.000 vues en 2015.

A l'échéance 2016, toujours pas d'actes d'état civil en vue, mais les recensements de population de 1896 à 1936 et les tables décennales de 1896 à 1936, puis viendront les états de sections du cadastre napoléonien. Enfin, les registres paroissiaux et d'état civil des communes du Jura sont programmés à partir de mi 2016 jusqu'à fin 2017-début 2018. Ces vues seront mises en ligne au fur et à mesure de leur production.

Mais les archives du Jura sont confrontées à un problème technique. Le site actuel étant trop limité techniquement, il avait été prévu d'en créer un nouveau qui devait le remplacer courant 2016. Mais des soucis très graves avec le prestataire pressenti retardent à ce jour de plus d’un an, l’élaboration de ce nouveau site qui ne devrait donc pas voir le jour avant "courant 2017".

En attendant les mises en ligne, les archivistes du Jura acceptent de répondre aux demandes d'actes dans la limite raisonnable de 5 actes, si les noms, prénom, date, commune et type d’acte recherché sont fournis. Par ailleurs, tous les registres et tables de l’état civil ayant été microfilmés jusqu'en 1932, ceux du recensement de 1896 à 1936, les archives du Jura pratiquent le prêt inter-archives de microfilms (deux bobines pour une durée d'un mois). Attention, avec la généralisation de la numérisation, les services d'archives acceptant de type d'échange se réduit comme peau de chagrin...

Restent évidemment les associations de généalogie comme le Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté (CEGFC), l'Association généalogique de relevés et de recherche (AGRR), le Fil d'Ariane, l'Association de Releveurs Bénévoles pour la Recherche et l'Entraide (ARBRE) ou encore le travail bénévole assuré par Liliane Goulut (mail liliane[dot]goulutathotmail[dot]fr).

Liens

  • La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales.

  • La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

  • Notre hors-série "Archives en ligne : mode d'emploi" (accès payant)

Commentaires