Infos

Recherche héritiers : six épisodes à revoir jusqu'au 7 septembre

La généalogie est riche d'humanité. C'est la conclusion qu'on pourrait tirer des six épisodes de "Recherche héritiers", diffusés trois lundis de suite, fin août 2020, sur France 3.

Cette série documentaire a suivi les démarches de généalogistes successoraux, membres du cabinet Coutot-Roehrig, mandatés par des notaires pour retrouver des personnes afin de leur transmettre l’héritage d’un parent proche ou éloigné. Souvent des histoires tragiques, avec des défunts solitaires et isolés, des enfants abandonnés, des liens rompus ou des familles dispersées par les guerres, la famine ou la Shoah. L'intervention des généalogistes professionnels se révèle alors délicate pour démêler ces histoires, retisser les liens contemporains et annoncer ces faits de vie ignorés.

Avant d'y arriver, ils doivent mener une enquête minutieuse, sur le terrain auprès des voisins et amis, dans les registres conservés par les mairies et les services d'Archives, et régulièrement à l'étranger, avant de rassembler cette généalogie par écrit sur une longue bande de papier. A l'image, ordinateur et Internet sont assez rares, le cabinet Coutot-Roehrig disposant pourtant d'une des plus grosses bases nominatives en France. Mais l'effet aurait sans doute été moins télégénique.

Les premiers pas des chercheurs ont captivé plus de 2 millions de téléspectateurs (soit 10,5% du public), L'intérêt a toutefois baissé les deux lundis suivants avec respectivement 1,83 et 1,68 millions de curieux. Est-ce assez pour en attendre une deuxième saison ? L'avenir nous le dira.

En attendant, vous avez jusqu'au lundi 7 septembre 2020 pour voir ou revoir les six épisodes de "Recherche héritiers" sur France.tv.

Lire aussi :

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.