Infos

Récit de voyage : le Morbihan, une destination exotique

Les Archives du Morbihan consacrent une exposition aux récits de voyage dans le département.

Intitulée "Récits de voyage : le Morbihan, une destination exotique", elle balaie près de trois siècles de voyages dans cette partie de la Bretagne. Présenté en début d’exposition, le classement chronologique des voyages montre que le premier récit retenu, celui de François-Nicolas Baudot sieur Dubuisson-Aubenay, d’origine normande, date de 1636 et que le plus récent est celui du peintre américain Abel Warshawsky qui fit plusieurs séjours dans la région de 1911 à 1915. Aux côtés des récits de voyageurs très célèbres, souvent écrivains, comme la marquise de Sévigné qui y fit un séjour estival en 1689, Victor Hugo, Stendhal ou, plus récemment, Pierre Loti et Sarah Bernhardt, les impressions de voyageurs moins connus sans doute du grand public sont présentées.

Réunis par thèmes, les extraits de textes sont accompagnés d’une riche iconographie choisie dans des fonds ne provenant pas seulement des archives départementales. Des tableaux ont notamment été prêtés par les musées parisiens de Marmottan et d’Orsay. Des collectionneurs privés ont aussi contribué à enrichir l’exposition.

A côté des descriptions faites par les voyageurs de lieux ou de monuments devenus depuis touristiques, comme le château de Josselin appartenant à la famille de Rohan-Chabot, tous ces récits apportent leur vision du sud de la Bretagne et de ses habitants à l’époque où ils ont été rédigés. Même si la plupart des voyageurs avaient un œil critique à l’égard de ce monde qui n’était pas le leur, leurs récits permettent de se représenter les scènes de la vie quotidienne dans les villages, mais aussi à l’intérieur même des foyers.

"Récits de voyage : le Morbihan, une destination exotique", jusqu'au 28 octobre 2011, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Entrée libre. Catalogue disponible sur place au prix de 12 €.

Commentaires