Infos

Rentrée studieuse pour le Cercle généalogique et héraldique du Bourbonnais

Par Anonyme

Lors de sa séance d’automne, le Cercle généalogique et héraldique du Bourbonnais a fait le point sur ses activités depuis le début de l’année.

Les administrateurs ont étudié les différentes possibilités d’aide aux adhérents. L’achat d’un traceur permet la sortie d’arbres sur 60 cm de haut et jusqu’à 18 m de long. Il suffit d’adresser son fichier d’ancêtres pour obtenir un devis. Le CGHB propose l’édition de liste de patronymes classés par ordre alphabétique, par commune ou par couple de parents, etc. La bibliothèque riche de 900 livres, est complétée régulièrement soit par des dons soit par des achats. Elle est un attrait certain pour celui qui s’intéresse à l’histoire du Bourbonnais et à la généalogie. Sur le site Internet, vous pouvez trouver le titre des ouvrages déposés en bibliothèque : www.cghb.fr.

Les relevés des baptêmes de Moulins de 1608 à 1792 sont maintenant à la disposition des adhérents. Cela représente plusieurs années de bénévolat mais ce sont 90.675 actes filiatifs qui s’ajoutent aux 810.000 actes de baptême déjà relevés dans le reste du département. Pour Moulins, il reste les sépultures à vérifier et les bénévoles s’y activent. Sont aussi relevés, pour cette période post-révolutionnaire, 395.000 actes de mariage et 541.000 actes de sépultures. La liste des communes dépouillées est sur le site Internet.

Le Cercle envoie trois matinées par semaine un bénévole et un salarié pour photographier les contrats de mariage, ce qui représente environ 3.000 photos qu’il conviendra de dépouiller c’est-à-dire relever les dates et les noms des futurs mariés. Le site internet donne la liste de tous les contrats de mariage dépouillés (65.000 environ) classés par ordre alphabétique des hommes et des femmes.

Les administrateurs réunis ont aussi évoqué l’entente avec l’Association de généalogie de Vichy pour éviter que les relevés ne soient faits en double et pour un partage des données. Des journées communes seront organisées soit à Moulins, soit à Vichy pour que nos adhérents respectifs puissent bénéficier des bases de données propres à chaque entité. La bonne volonté des deux associations permet de se projeter dans un futur plus serein.

Les administrateurs ont maintenu le prix de l’adhésion à 25 € par an et à 54 € le prix de l’adhésion + l’abonnement à la revue. Ce prix reste inchangé depuis 2006.

La sortie prochaine du bulletin trimestriel n° 151, Généalogies Bourbonnaises et de Centre, livre un dossier complet sur un crime en forêt de Tronçais en 1926, dossier réuni par un adhérent, Maurice Sarrazin. Centième anniversaire de la Grande Guerre oblige, les carnets de F. Méténier relatent l’année 1916. Les subtilités de la langue sont décortiquées par J. Popy à propos de baux emphytéotiques. L’histoire du tabac est évoquée par D. Bonnet tandis que les logis du XVe et XVIIe siècles à Moulins sont l’objet d’une recherche très intéressante de J. Popy. On trouvera dans ce bulletin les rubriques habituelles : fonds des Gozis (famille d’Anterroches, d’Apvrillon, d’Aquaire, d’Aquin, d’Araby, des Arbres et d’Arbouze), les familles bourbonnaises du Donjon (Dubois, Digoin) et les quartiers de Ch. Duplex sans oublier mots croisés, poème et exercice de paléographie.

Contact : CGHB, Bat A - 93 rue de Paris, 03000 Moulins, tél : 04.70.20.94.11. Ouverture lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Commentaires