Infos

Rouverture du site Richelieu de la BnF

Une première partie du site Richelieu est réouverte aux lecteurs et aux visiteurs depuis le 15 décembre 2016. En attendant la fin des travaux programmé en 2020, le lieu peut dès à présent accueillir les chercheurs dans des salles de lecture rénovées et les visiteurs dans un lieu d'exposition. Ce qui est nouveau, c'est que la bibliothèque est ouverte même aux personnes non inscrites, sauf la salle de lecture.

Les nouveaux espaces rénovés sont dans la cour d'honneur, la façade du bâtiment d'accès aux salles de lecture construit en 1867 par Henri Labrouste, avec en surplomb de la cour, la nouvelle galerie de verre conçue par l’architecte Bruno Gaudin qui offre une vue plongeante inédite sur cette cour. Dans ce bâtiment, le hall "Labrouste", inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, a lui aussi été entièrement restauré.

Entièrement rénovée aussi, la salle Labrouste, classée monument historique, réalisée entre 1861 et 1868, sur 10 000 m² propose 400 places de lecture. Toute la structure, les peintures, le plancher et le mobilier ont été rénovés et nettoyés en profondeur pour respecter les décors d'origine. Le magasin central Labrouste a lui aussi été repensé pour être accessible aux lecteurs sur trois niveaux. Il accueille désormais la bibliothèque de l’INHA avec possibilité de consulter en accès libre plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages en histoire des arts.

Citons aussi la salle de lecture du département des Arts du spectacle, entièrement redessinée et réaménagée par l’agence Gaudin, et puis, plus particulièrement pour les généalogistes, la salle de lecture du département des Manuscrits. Elle a été entièrement restaurée, avec la générosité du mécène américain Mark Pigott, pour son parquet Versailles en chêne, dont les craquements rompaient le silence du travail des chercheurs.

Bon à savoir, des espaces provisoires permettent d'accueillir les lecteurs des départements des Estampes et de la photographie (en salle Labrouste) et des Monnaies, médailles et antiques (salle au rez-de-chaussée de l'aile Colbert) pendant la phase 2 des travaux. Jusqu'en 2020, la salle de lecture des Cartes et Plans se trouve sur le site François-Mitterrand en salle R.

Un week-end Portes ouvertes aura lieu les 13, 14 et 15 janvier 2017. Le site sera ouvert à tous pour des visites exceptionnelles des espaces rénovés,des présentations de trésors issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France, de l'Institut national d'histoire de l'art et de l'École nationale des Chartes.

Image : © Jean-Christophe Ballot/BnF/Oppic

Lien

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.