Infos

Sauvons nos tombes : Geneanet passe le cap du million de photos publiées

En juillet, un cap important a été dépassé : celui du million de photos de tombes déposées par les utilisateurs sur le portail Généanet. Ces photos ont été réalisées, pour la plupart, via le projet “Sauvons nos tombes”. Grâce à une application pour smartphone et tablette ou un appareil-photo numérique standard, les membres sont invités à photographier les sépultures de tout un cimetière.

C'est ensuite toute une chaîne de traitement bénévole qui se met en place : les photos sont mises à disposition sur le site, en attendant que les noms soient relevés par d'autres participants. La démarche rencontre un certain succès, puisqu'en moins d'un an, le nombre de photos de tombes a doublé. Reste à présent à lire les noms des personnes inscrits sur ces tombes et à les indexer. Les photos réalisées sont disponibles via le menu Cimetières de Geneanet.

L'esprit de cette opération de sauvegarde de la mémoire des défunts doit être bien compris. Le but est de relever les noms présents avant que certaines inscriptions ne deviennent indéchiffrables et aussi avant que certaines tombes en déshérence ne soient retirées. Mais le côté systématique de photographier tout un cimetière peut avoir des conséquences non recherchées : par exemple, raviver la douleur de proches en photographiant des tombes trop récentes. Toutefois Geneanet se veut vigilant et assure que toute demande de retrait d'une photo de tombe récente sera effectuée sans délai.

Liens

A lire aussi

Commentaires