Infos

Sortie de Heredis 2015 pour Windows et Mac

La nouvelle version Heredis 2015 est sortie ! Quoi de neuf, sinon une couleur bleue plus prononcée ? L'éditeur BSD Concept annonce quatre nouveautés ou améliorations. Elles sont accessibles une fois le logiciel installé en cliquant sur le logo Nouveautés, situé en haut à gauche de la fenêtre principale. Un clic sur Archives en ligne fait apparaître un nouveau module de recherche vers les archives sur Internet (fonction Pro). Tout est à portée de clic : archives départementales, communales, bases militaires, bibliothèques, en France et dans plusieurs pays. Si la liste des sites proposés n’est pas exhaustive, le généalogiste peut suggérer à l’équipe Heredis d’autres sites afin de les intégrer de manière permanente sur le portail de recherche vers les archives en ligne dans Heredis. 


L'outil de recherche est associé à une autre fonction utile au généalogiste : la fonction de capture d'acte. Même si ce n'est pas toujours très apprécié des archivistes, beaucoup de chercheurs d'ancêtres font des copies d'écran des actes trouvés sur Internet concernant leurs aïeux. Heredis 2015 propose ici d'économiser l'achat d'un logiciel de retouche photo, puisque désormais celui-ci est intégré à l'application. Le module permet en effet de réaliser des captures d’actes en ligne et de les enregistrer directement dans le logiciel. Pour plus d’efficacité, le généalogiste peut associer ces captures directement aux événements, renseigner les sources déjà pré-remplies par Heredis.


Une fois les actes capturés, ils peuvent être améliorés avec le nouvel outil Photo en faisant les retouches nécessaires afin de faciliter la transcription de ces documents : ajustement de la luminosité, réglage du contraste, amélioration de la netteté, recadrage... Au delà des actes écrits, l'outil Photo peut également être utilisé pour intégrer et retoucher des photos et permettre par exemple à tous les généalogistes d’identifier des individus présent sur un cliché et de capturer leurs visages. Ces nouvelles photos sont enregistrées automatiquement dans la fiche de l’individu et peuvent être aussi enregistrées sur l’ordinateur. Si l’individu n’existe pas dans le fichier, le généalogiste peut le créer directement depuis l’Outil photo. S’il ne reconnaît pas un individu de la photo, il peut tout de même l’identifier en tant qu’individu inconnu... à faire identifier par d'autres chercheurs ou sa famille.

La troisième innovation est la saisie des événements partagés. Heredis permet désormais de partager un événement entre plusieurs participants en une seule et unique saisie. Par exemple, pour les actes de recensement, le généalogiste enregistre l’événement une seule fois dans Heredis et le partage entre toutes les personnes citées dans l’acte en spécifiant pour chacune son rôle. Un gain de temps indéniable qui évite les erreurs de saisie.

Enfin, la version 2015 offre une nouvelle jeunesse à la fonction de répartition géographique pour Windows (fonction Pro) qui fait à présent son apparition sur le version Mac. Des cartes interactives affichent la répartition géographique des ancêtres d’une généalogie. Plusieurs niveaux de zoom sont disponibles pour voir dans le moindre détail les lieux de vie de toute une lignée. Le généalogiste peut faire défiler les différents lieux où vécurent ses ancêtres, par période ou par génération. De plus, les points d’intérêts du lieu sont mentionnés : églises, châteaux et cimetières. 


Heredis 2015 fait son apparition en simultané sur PC et Mac. Faut-il en conclure que ces deux versions sont désormais identiques ? Pas encore, mais on se rapproche d'une version unique écrite pour les deux systèmes d'exploitation. La version PC a encore une longueur d'avance sur la version Mac, car elle intègre quelques fonctionnalités inédites, par exemple la très pratique saisie sur actes ou la recherche multicritères. Mais d'ici deux versions, les deux systèmes seront alignés et disposeront strictement des mêmes fonctions. La version iOS destinée aux tablettes iPad et aux iPhone n'adopte pas de fonctionnalités complémentaires, elle est juste adaptée pour se synchroniser avec la nouvelle version Heredis 2015. Quant à l'application pour Androïd, c'est le prochain challenge des développeurs Heredis, elle sera de sortie en 2015, c'est promis.

Site Heredis : www.heredis.com

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.