Infos

Sortie de l'application Généatique mobile

Les généalogistes sont comme tout le monde : smarphone ou tablette en main, ils pianotent toute la journée ! Alors, quand ils se rendent dans les services d'archives pour faire des recherches ou bien dans la famille pour déployer l'arbre généalogique sous les yeux ébahis des parents, cousins, enfants, nièces et neveux, il faut un outil adapté à cette mobilité. La nouvelle application Généatique mobile répond à ce besoin, elle est disponible sur Android et Apple iOS.

A quoi sert une appli sur écran réduit ? A visualiser instantanément une personne de sa généalogie et cela, même si on n'a pas de connexion Internet, un détail qui a son importance, souligne l'éditeur, si par exemple on se rend dans les sous-sols des archives départementales. Mieux encore, elle est interactive avec les autres outils généalogiques que vous utilisez sur vos autres écrans (mais cela marche mieux avec Généatique évidemment). Ainsi, vous pouvez ajouter chaque nouvelle découverte qui sera synchronisée automatiquement sur vos autres ordinateurs une fois à la maison ou branché sur un réseau.

Car pour l'éditeur, le CDIP, il n'est désormais plus utile pour les "généalogistes nomades" de se déplacer avec un lourd ordinateur portable lors de leurs recherches sur le terrain ou en salle de lecture, puisque la synchronisation fait son boulot... avec le logiciel « Généatique 2015 » et le portail Internet « Geneatique.net », utilisable gratuitement et sans abonnement, via n'importe quel navigateur Internet. L'appli, sans avoir toutes les fonctionnalités du logiciel installé sur votre ordinateur, fourmille cependant de détails pratiques dédiés à la mobilité : un petit convertisseur de dates pour bien comprendre le calendrier républicain, l'ajout direct des personnes dans l'arbre et la modification des individus, l'ajouter de rubriques pour accroître la précision de l'information comme un lieu de résidence, un métier, un fait d'arme...

Le 16 février 2015, l'émission Télématin de France 2 a consacré un dossier à la généalogie en prenant l'exemple du logiciel Généatique :

Commentaires