Infos

Un guide en ligne des sources relatives à la mer

fasourcesmer1.jpg

Le guide en ligne des sources relatives à la mer concocté par FranceArchives s’articule en plusieurs chapitres dont celui consacré aux individus intéressera particulièrement les généalogistes.
Crédits
Capture FranceArchives

En octobre dernier, les "Rendez-vous de l’histoire" de Blois avaient choisi comme thème la mer. Au cours de ces rencontres, furent présentées de nombreuses communications dont on peut voir l’essentiel sur la chaîne YouTube dédiée.

À cette occasion, FranceArchives a mis en ligne un guide thématique qui propose en introduction un panorama des sources marines à travers les siècles, tant au niveau national que territorial. Il s’articule ensuite en trois parties :

fasourcesmer2.jpg

L’état de services du lieutenant de vaisseau Courson de La Villehélio de 1767 à 1787 fait partie des nombreuses archives vers lesquels oriente le nouveau guide des sources relatives à la mer préparé par FranceArchives (AN, MAR/C/7/76).
Crédits
Archives nationales

Dans chacune de ces parties, ainsi que dans les sous-parties qui les composent, un nombre incroyable de liens est donné, pour que chacun explore les différents fonds existants à partir de ses propres besoins ou envies de recherches.

Qu’il s’agisse des archives relatives aux équipages de la flotte et aux carrières des marins, conscrits et engagés volontaires conservées au Service historique de la Défense, des dossiers individuels d’officiers ayant servi sous l’Ancien Régime consultables aux Archives nationales ou encore des fonds dédiés au personnel colonial disponibles aux Archives nationales d’outre-mer, les ressources sont immenses pour qui s’intéresse à ses ancêtres dont la vie fut axée sur le monde maritime.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Philippe Laffon de Ladebat

    Excellente initiative. Je la ferai connaître à mes correspondants habituels intéressés comme moi par la mer sous tous ses aspects et, particulièrement pour ce qui concerne la vie et la mort des hommes qui la fréquentent d'une façon ou d'une autre. Bravo pour ce nouvel axe de développement de votre site.⁸ Amicalement