Infos

Un nouveau visualisateur pour les cartes et plans de Gallica

Le site Gallica vient de lancer un nouveau visualisateur pour ses cartes et plans. Il ne se substitue pas à l'ancien, mais le complète de manière intéressante en offrant de nouvelles possibilités. Ainsi, il est plus facile de zoomer sur les plans numérisés de la BnF (il en existe plus de 10.000). Il suffit d'activer le mode zoom situé dans le menu Affichage afin de rentrer dans les détails les plus fins du document.

Les possibilités d'affichage de Gallica sont de plus en plus nombreuses, elles sont décrites sur le blog dédié qui permet également de formuler des remarques en cas de dysfonctionnement.

Pour mémoire, la Bibliothèque Nationale a numérisé des millions de documents attribués par des lots lors de marchés publics. Ces marchés sont tellement importants que les professionnels de la numérisation les ont surnommés les marchés des 100.000 images (par an). Un prochain lot de plusieurs centaines de milliers de documents à numériser doit être attribué au tout début du mois de mars.

Image : "Sixième plan de la Ville de Paris et ses accroissements depuis le commencement du Règne de Charles VII, l'an 1422 jusqu'à la fin du Règne d'Henry III, l'an 1589. Tiré des Lettres Patantes qui ont ordonné les Ouvrages, des Contrats passez avec les Entrepreneurs, des Registres de la Chambre des Comptes, de l'Histoire, et des Mémoires du Temps / Par L. C. D. L. M. ; A. Coquart Del. et Sculp". Source: Bibliothèque nationale de France.

Commentaires