Infos

Une nouvelle version Heredis pour Mac en version Lion

Voulez-vous essayer gratuitement la nouvelle version de Heredis pour Mac ? Si vous n'avez pas peur des logiciels en version non définitive, c'est à dire à prendre avec leurs qualités, mais aussi leurs petits défauts, lancez-vous ! Heredis est l'un des rares éditeurs de logiciels de généalogie à proposer une version spécifique Mac. Voilà de quoi ravir les afficionados de la marque à la pomme, d'autant que la précédente version X3 commençait à dater sérieusement. L'éditeur BSD Concept a saisi l'occasion de la sortie du nouveau système d'exploitation Apple OS X Lion pour faire coïncider les deux événements. Même si Heredis Mac est compatible avec le système précédent OS X Snow Leopard, cette version prend tout son sens avec Lion.

Heredis pour Mac a donc été repensé de A à Z, écrit avec Cocoa, le système de développement natif d’Apple, pour profiter pleinement de la simplicité Mac tout en reprenant les fonctionnalités de Heredis pour PC, notamment celles développées il y a quelques mois avec la version 12 (saisie de groupe, fonction glisser-déposer). Ainsi, l'éditeur revendique des performances décuplées, avec la gestion de plus gros fichiers, des images plus grandes grâce à l’architecture 64 bits.

L'interface simplifiée autorise désormais des personnalisations de l'espace de travail en toute souplesse : déplier, replier, déplacer les palettes d’outils, ajouter, supprimer des données, adapter la barre d’outils en ajoutant des boutons... On peut aussi parler des recherches avancées pour retrouver n’importe quel ancêtre en quelques clics, de la convivialité des arbres et des cartes interactives pour localiser les lieux de vie des ancêtres.

Mais attention, si elle est téléchargeable gratuitement, cette version Heredis pour Mac est une version bêta publique. Cela veut dire que certaines des fonctionnalités prévues dans la version finale ne sont pas encore disponibles. Jusqu’à l’automne 2011, les beta-testeurs bénéficieront d'ailleurs gratuitement de patches proposés automatiquement au fur et à mesure de leur parution. Cela veut dire aussi que l'utilisation doit se faire avec de grandes précautions. La première est de n'introduire dans cette version que des copies de fichiers ou d'importer des gedcom. En cas de plantage, l'éditeur décline toute responsabilité. Toutefois, il accueille avec plaisir toute suggestion pour son amélioration et tous les commentaires des utilisateurs permettant d’adapter le logiciel à leurs besoins. Un forum a spécialement été ouvert à cette intention.

La version finale sera disponible à l’automne 2011 en téléchargement sur le site Heredis au prix de 89,90 € TTC.

Commentaires