Infos

Var, les transcriptions hypothécaires sont en ligne

Sur le portail des archives du Var, un nouveau fonds a fait son apparition en septembre 2015, les transcriptions hypothécaires. La transcription hypothécaire est une copie intégrale de l'acte de vente et en principe de ses annexes, déposés par les soins du notaire au bureau des hypothèques, correspondant au lieu où se situe le bien. Après leur signature, tous les actes de vente y sont retranscrits intégralement.

Ces transcriptions hypothécaires du Var représentent un peu plus de 1,5 million de pages de registres qui ont été numérisées. Elles concernent le bureau de Brignoles depuis l'an VII jusqu'à 1926, date de fermeture du bureau. Pour la suite, voir le bureau de Draguignan qui conserve les transcriptions de l'an VII à 1922. De 1922 à 1956, les registres sont communicables en salle de lecture. Enfin, la conservation de Toulon s'étend de l'an VII à 1908. De 1909 à 1956, les registres sont communicables en salle de lecture.

Seuls les actes de plus de 100 ans sont consultables sur le site. Après cette date, s'ils ont été numérisés, ils sont consultables en salle de lecture. Pour retrouver une transcription, il faut d'abord retrouver la référence du volume et du numéro d'article dans ce volume. Pour cela, il faut consulter les tables et répertoires des hypothècaires présents en partie sur le site

Par ailleurs, le portail des archives du Var poursuit sa politique de numérisation et publication sur Internet. Des compléments ont été effectués avec les délibérations communales de La Garde-Freinet de 1625 à 1644, le cadastre communal de La Garde-Freinet de 1715 et de Vinon-sur-Verdon de 1593. Le fonds notarial s'est lui aussi enrichi avec plusieurs registres des notaires de Tourves du XVIe au XVIIIe siècles (images réalisées par l'Association d'histoire populaire tourvaine) et les registres des notaires médiévaux d'Aups et d'Entrecasteaux.

Enfin, le fonds des archives religieuses s'enrichit du 2ème tome du Cartulaire de Fréjus, conservé au Diocèse de Toulon-Fréjus. De plus, des erreurs ont été corrigées dans le fonds de la presse en particulier Saint-Raphaël journal.

Liens :

A lire :

Commentaires