Infos

WikiGenWeb veut mettre en valeur les contenus de FranceGenWeb

Un nouveau Wiki généalogique voit le jour sous l'égide de FranceGenWeb. Son nom ? WikiGenWeb. Ce nouveau secteur du portail bien connu va servir à mettre en valeur le contenu des bases FranceGenWeb et non pas à concurrencer l'autre Wiki généalogique, GeneaWiki, lancé à l'initiative de GeneaNet le 1er juillet 2005. "Il ne s'agit ni de ré-inventer l'eau chaude, ni de concurrencer Geneawiki", indique Guillaume Roelly, le président de FranceGenWeb, "il s'agit de permettre à certaines parties du site FranceGenWeb d'être plus accessibles et plus facilement mises à jour".

Un Wiki, c'est un site Web collaboratif modifiable par ses visiteurs. Le plus consulté est l'encyclopédie Wikipedia. L'ambition de WikiGenWeb est donc de faire vivre les bases gratuites, richesses constituées depuis 1998 par l'ensemble des contributeurs, bénévoles, adhérents, gestionnaires du portail FranceGenWeb. Pour mémoire, FranceGenWeb, "le portail de la généalogie en France, fait par et pour des généalogistes amateurs" propose de l'entraide et du partage sous la forme de pages régionales et départementales, et de bases spécialisées avec des actes et archives en ligne, des mariages, des actes notariés, des annuaires, des données sur des livres, des cimetières, sur l'héraldique, les maires, les communes, la paléographie et bien d'autres services encore.

FranceGenWeb revendique un positionnement totalement gratuit, souvent haut de gamme, avec des bases et services de qualité. En toute transparence, l'association admet avoir eu aussi des ratages, "comme dans toute aventure humaine", mais vouloir toujours proposer au final "une réelle richesse de contenu malgré des moyens limités". Alors pourquoi ce Wiki ? Pour s'insérer dans cette continuité, avec une notion plus horizontale du partage, et avec un fonctionnement moins hiérarchisé que les bases FranceGenWeb. Le WikiGenWeb veut aussi être plus ouvert à des sujets connexes à la généalogie, comme l'héraldique, l'histoire de France, l'histoire militaire, les Morts pour la France, et plus largement l'ensemble des sujets abordés par les bases FranceGenWeb.

Pour "participer, contribuer, créer, corriger, relire, modifier, ou simplement commenter ou râler", il suffit de venir sur WikiGenWeb et de s'inscrire. Pour discuter du projet plus en détail une liste yahoo a été ouverte.

Commentaires