Les spécialistes

Sophie Boudarel

Généalogiste professionnelle anglophone, grande adepte de Gallica, Sophie Boudarel est toujours à l’affût de l’application, de la méthode ou de l’outil-maison pour faciliter et structurer une organisation au service d’une recherche généalogique efficace.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Les généalogistes représentent une part importante des Gallicanautes. Pour vous aider encore davantage dans vos recherches sur Gallica, la page des ressources généalogiques a été entièrement repensée.
Grâce à la mise à jour de Gallica Alertes, vous pouvez maintenant faire une recherche simple ou une recherche avancée. La procédure se veut simple et accessible à tous.
Perdu(e) dans vos recherches, dans le classement de vos documents ou de vos photographies numériques ? Ces webinaires (ateliers vidéo en direct) ont pour objectif de vous présenter les outils qui vous aideront à organiser votre travail généalogique.
Vous souhaitez découvrir comment utiliser Gallica pour enrichir vos recherches généalogiques ? Ces webinaires ont pour objectif de présenter les outils qui vous aideront à maîtriser du site Gallica.
Perdus dans vos recherches ou le classement de vos documents ? Vous souhaitez apprendre à mieux vous organiser chez vous, sur votre ordinateur à votre rythme ? vous propose une formation en ligne "Organiser sa généalogie".
GENEATECH > Bien connu des généalogistes, Geneanet ne se contente pas d'héberger des milliers d'arbres généalogiques. Comme l'indique son slogan, Geneanet cherche à "réinventer la généalogie". Comme toute invention, il faut tester avant de valider. Tel est le but du laboratoire de Geneanet.
GENEATECH > La généalogie s'associe souvent à la cartophilie. Avec le secret espoir de trouver une carte rédigée ou reçue par un membre de votre famille. Et si un site Internet vous permettait de retrouver cette carte ?
GENEATECH > Impossible d'enregistrer l'image d'un acte d'état civil en ligne ? Clipular est un outil qui permet de réaliser, de stocker, d'annoter et de partager des captures d'écran.
GENEATECH > Autrefois conservée méticuleusement dans des classeurs, notre généalogie se concentre aujourd'hui dans une succession de fichiers informatiques. Mais que deviendront-ils lorsque l'ordinateur ou le disque dur aura rendu l'âme ?
GENEATECH > En octobre 2014, je vous présentais comment optimiser vos requêtes dans un moteur de recherche. Découvrez aujourd'hui de nouveaux outils pour des recherches encore plus précises.
GENEATECH > Grâce à sa nouvelle version de la fonction Articles, Facebook vous permet de publier des articles de blog. Découvrez comment faire en suivant ce pas-à-pas.
GENEATECH > De plus en plus de généalogistes francophones créent leur blog pour partager leurs découvertes, au-delà de la sphère familiale. Grâce à ce tutoriel, vous aussi, créez votre blog.
GENEATECH > Comment sauvegarder vos découvertes sur Internet ? Mettez en place une boîte à outils avec l'outil WebClipper de Evernote.
GENEATECH > Les Matins Malins de la généalogie ont fait leur rentrée avec Mémoire des Hommes et le défi collaboratif 1 Jour 1 Poilu. Retour sur une matinée riche en échanges et annonces.
Lancé en 2013 en Angleterre, Twile a enrichi son offre et propose aux généalogistes et historiens familiaux d'afficher leur généalogie...
GENEATECH > Old Maps Online propose plus de280.000 cartes historiques accessibles gratuitement sur votre tablette ou votre smartphone.
GENEATECH > Destiné aux chercheurs, scientifiques, enseignants et journalistes, LinkNotions vise à représenter clairement des domaines composés de nombreuses notions et de multiples relations entre elles. Une opportunité pour les généalogistes ? Nous l'avons testé.
GENEATECH > Si vous avez hérité de négatifs photos, vous vous êtes sûrement retrouvé à chercher une source de lumière pour pouvoir les visionner. Avec ce pas-à-pas, découvrez comment transformer votre iPad en boîte lumineuse.
GENEATECH > Pour leur première session en province, les Matins Malins de la généalogie ont exploré les coulisses des Archives en ligne, en prenant pour exemple le site Internet des Archives du Rhône, hôte de cette initiative.
GENEATECH > Le 1er juin, la société CDIP, bien connue des généalogistes pour le logiciel Geneatique, a sorti la nouvelle version de son logiciel créatif, Studio Scrap.
GENEATECH > La carte heuristique, ou mind map, permet de structurer des idées autour d'un noyau central. Vous griffonnez vos idées, ou les liens familiaux sur une feuille de papier ? Et si vous les organisiez en schéma heuristique ?
GENEATECH > Passionné de généalogie et de programmation informatique, Christophe Marin a développé un logiciel d'aide à la lecture des textes anciens. Champollion 2.0 ne transcrit pas pour vous le texte mais vous propose des outils pour améliorer la lecture.
GENEATECH > Le 14 février 2015, les amoureux de la généalogie se sont retrouvés afin d'explorer et d'apprendre à naviguer dans la galaxie FranceGenWeb. Retour sur une matinée riche en rencontres, et en découvertes.
GENEATECH > Du 12 au 14 février 2015, s'est tenue à Salt Lake City (US) la grande messe de la généalogie, organisée par FamilySearch. Que faut-il en retenir ?
GENEATECH > S'il est possible de transcrire directement dans son logiciel de généalogie, il existe des outils qui apportent des options complémentaires. Genscriber est l'un d'eux.
GENEATECH > Avec Instant Discoveries, MyHeritage veut aider les nouveaux généalogistes à commencer leur voyage en leur proposant des branches de leur arbre, sans qu'ils aient à rechercher. Est-ce le début d'une nouvelle généalogie ? Décryptage.
Gallica est une mine de ressources documentaires pour le généalogistes. Mais comment y retrouver l'oncle Anselme ? Voici cinq astuces de recherche présentées à la session des Matins Malins de la généalogie de décembre 2014.
GENEATECH > Il existe une application pour tout ! Même pour la paléographie. Apprenez à lire les écritures anciennes sans bouger de votre fauteuil.
Geneatech > Les Matins Malins de la généalogie se sont intéressés aux recherches autour d'un aïeul Poilu. Sites internet de référence, mais aussi astuces de recherche en Archives, retour sur une matinée riche en échanges.
Parmi les activités périscolaires, initiées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la généalogie se fait une place. Des animateurs d'atelier ont même ouvert un groupe Facebook pour échanger astuces et supports pédagogiques.
[GENEATECH] Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes.
[GENEATECH] Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale sont l'occasion de voir fleurir les publications sur le sujet. Les tablettes et smartphones n'y échappent pas.
GENEATECH > Vous envisagez de mettre à profit vos vacances pour faire le plein de photos de famille ? Trois applications vous permettront de transformer votre smartphone en scanner.
GENEATECH > Les Matins Malins vous ont proposé, samedi 14 juin 2014, de devenir un généalogiste mobile. Présentation de différentes applications, deux exclusivités. Retour sur une journée exceptionnelle.
GENEATECH > Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale sont l'occasion pour de nombreux projets de voir le jour. La chaîne franco-allemande Arte propose trois univers sur le web, trois façons d'aborder ce que fut la Grande Guerre.
GENEATECH > Vous souhaitez participer aux Matins Malins de la généalogie, mais vous ne pouvez vous déplacer ? Les Matins Malins viennent à vous.
GENEATECH > Près de 70 passionnés se sont retrouvés le samedi 8 mars 2014 à Paris pour une deuxième session des Matins Malins de la généalogie consacrée à l'ambiance RootsTech et aux nouveautés découvertes à Salt Lake City début février.
GENEATECH > Samedi, ce sont 4.000 jeunes entre 12 et 18 ans qui ont pris possession de RootsTech. Rencontre avec deux jeunes généalogistes.
GENEATECH > Troisième et dernier jour à RootsTech, la grand-messe de la généalogie et des nouvelles technologies aux Etats-Unis. Avec les premiers enseignements (à chaud) de nos trois envoyés spéciaux.
GENEATECH > Deuxième journée à RootsTech 2014 et toujours autant de conférences sur la mémoire familiale, l'ADN ou encore les écritures anciennes.
GENEATECH > RootsTech a réellement ouvert ses portes ce jeudi 6 février 2014 avec show à l'américaine, conférences et discussions conviviales.
GENEATECH > La généalogie est-elle encore populaire ? C'est la question posée par l'universitaireArnon Hershkovitz, rencontré par nos trois envoyés spéciaux à RootsTech 2014.
GENEATECH > De la voûte où sont conservés les microfilms dans l'Utah (USA) au projet du discovery center, les mormons ne manquent pas de projets pour faire aimer la généalogie.
GENEATECH > Premières rencontres et premiers enseignements pour nos trois envoyés spéciaux à RootsTech 2014.

Dossier

Véritable mine d’informations pour le généalogiste, les listes nominatives de recensement font partie des sources indispensables pour reconstituer et suivre l’évolution d’une famille. Voici un tableau à adapter pour en tirer le meilleur parti et mettre en évidence ce bout d’histoire familiale.
Abonnés
Animés par le désir de découvrir et la volonté de partager leurs connaissances sur l’aspect numérique de la généalogie, plusieurs généablogeurs, réunis au sein de l’association Geneatech, ont lancé leur wiki généalogique.
Abonnés
Evernote et OneNote sont deux applications de prise de notes puissantes, complétées par des outils de capture, de modification, d’organisation, de recherche et de partage de notes. Fort utiles pour un suivi sérieux du travail généalogique, elles partagent beaucoup de fonctionnalités communes mais...
Abonnés
Presse, monographies, études des sociétés savantes, images… Gallica fait maintenant partie des sources des généalogistes. Si vous vous demandez comment ne rien manquer sans passer tout votre temps devant votre écran, Gallica Alertes est fait pour vous.
Abonnés
Développé depuis 2016, Notion attire l’attention de plus en plus de généalogistes pour regrouper leur organisation dans cette seule application.
Abonnés
En créant un wiki dans l’application Notion, non seulement vous centraliserez vos informations, mais vous pourrez également les organiser par thème.
Abonnés
En plus des modes de recherches classiques, Gallica propose une nouvelle fonctionnalité : la recherche par proximité.
Avec le développement d’Internet et les mises en ligne de plus en plus variées des Archives, les possibilités de recherche deviennent infinies. Comment ne pas se perdre devant ce foisonnement d’informations ? La solution tient en quelques astuces de recherches, d'organisation et une tomate.

Formation

Cartographie

les lundis 4, 11 et 18 octobre 2021
Vous souhaitez localiser vos ancêtres ? Découvrir leurs lieux de vie ? Ces webinaires ont pour objectif de présenter les outils qui vous aideront à maîtriser la géolocalisation.

Gallica

les lundis 8, 15 et 22 février 2021
Vous souhaitez découvrir comment utiliser Gallica pour enrichir vos recherches généalogiques ? Ces webinaires (ateliers vidéo en direct) ont pour objectif de présenter les outils qui vous aideront à maîtriser les fonctions essentielles du site Gallica dans sa nouvelle configuration.

Organiser son travail généalogique

Perdu(e) dans vos recherches... vous êtes noyés sous les actes et ne savez plus où vous en êtes ? Ces webinaires (cours vidéo en direct) ont pour objectif de présenter les outils qui vous aideront à organiser votre travail généalogique.

Organiser son travail généalogique

Perdu.e dans vos recherches, dans les démarches à privilégier pour remonter une branche, dans le classement de vos documents papiers ou numériques... La Revue française de Généalogie et sa spécialiste Sophie Boudarel, vous proposent la formation en ligne Organiser son travail généalogique.