Canada Québec

Annuaires

Infos

En totale adéquation avec son titre, ce guide propose un parfait mode d’emploi de cet ensemble archivistique que le généalogiste a généralement du mal à comprendre et du mal à se diriger, tant il est varié et disparate. Une référence, pour être rédigée par les archivistes eux-mêmes.
A l'approche des 400 ans de l'instauration de l'état civil au Québec, le généalogiste Marcel Fournier plaide pour l'assouplissement des règles de communication des actes en prenant modèle notamment sur la législation française.
Le fichier Connolly vient d'être mis à jour avec plus 46.000 nouveaux actes de baptême, mariage et sépulture. C'est l'une des portes incontournables de la recherche généalogique au Québec.

Dossiers

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si vos ancêtres sont nés, ont vécu ou ont travaillé dans les départements d’outre-mer ou les anciennes colonies françaises, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) vous permettront de compléter votre histoire familiale, en ligne ou sur place.
Avec sa jeune société Racines Voyages, Marie-Claire Prestavoine a conçu toute une offre de voyages généalogiques visant essentiellement une cible : la clientèle des Québécois en quête de leurs racines françaises.