Canada Québec

Annuaires

Infos

Bibliothèque et Archives Canada vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet, qui se veut simplifiée et plus intuitive. Elle continuera d'évoluer en regard des retours des utilisations.
L’Institut national des études démographiques (Ined) met en ligne une base de données internationale qui recense à ce jour près de 20 000 personnes décédées à 105 ans ou plus dans 13 pays du monde, dont plus de la moitié pour la France.
Au Québec, le site CopaQ, pour Cohorte participative du Québec, invite les volontaires à déposer leurs données génétiques, afin de réaliser des travaux de recherche et d'en partager les résultats sous une forme vulgarisée.

Dossiers

Abonnés
En 1734, 77 faux-sauniers et contrebandiers originaires de plusieurs régions du nord et du centre de la France sont déportés en Nouvelle-France sur l’ordre du roi. Parmi ceux-ci, on trouve les frères Jean et Pierre Capelet, originaires du village de Larchamp, en Mayenne.
Une trentaine de soldats français, qui ont combattu aux côtés des insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance, se sont établis au Canada. Parmi ceux-ci, on trouve Louis Provendier dont le parcours est intéressant, depuis sa naissance en France en 1758 jusqu’à son décès à Montréal en 1834.
Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.