Canada Québec

Annuaires

Infos

Il a fallu attendre 92 ans pour qu’il devienne communicable, mais c’est aujourd’hui chose faite : le recensement du Canada pour 1931 est en ligne. Il dénombre 10 376 786 individus et est accessible librement sur le site officiel des Archives du Canada.
Le portail One-Step, est une ressource indispensable pour interroger notamment les bases des sites dédiés à l’émigration vers les USA. Mais il regorge d’autres ressources très différentes, toutes accessibles en quelques clics seulement, grâce à des formulaires spécifiques.
Au Québec, 4 millions de registres paroissiaux ont été comparés à l'ADN de 2.276 Français volontaires et 20.451 Canadiens français. La revue Science publie une carte géographique qui reflète pour la première fois aussi finement la génétique de cette population aux origines françaises du 17e siècle.

Dossiers

Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
Abonnés
En 1734, 77 faux-sauniers et contrebandiers originaires de plusieurs régions du nord et du centre de la France sont déportés en Nouvelle-France sur l’ordre du roi. Parmi ceux-ci, on trouve les frères Jean et Pierre Capelet, originaires du village de Larchamp, en Mayenne.
Une trentaine de soldats français, qui ont combattu aux côtés des insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance, se sont établis au Canada. Parmi ceux-ci, on trouve Louis Provendier dont le parcours est intéressant, depuis sa naissance en France en 1758 jusqu’à son décès à Montréal en 1834.