Canada Québec

Annuaires

Infos

L’Institut national des études démographiques (Ined) met en ligne une base de données internationale qui recense à ce jour près de 20 000 personnes décédées à 105 ans ou plus dans 13 pays du monde, dont plus de la moitié pour la France.
Au Québec, le site CopaQ, pour Cohorte participative du Québec, invite les volontaires à déposer leurs données génétiques, afin de réaliser des travaux de recherche et d'en partager les résultats sous une forme vulgarisée.
Après avoir créé des « antisèches » en ligne pour tous les départements français, Geneafinder commence une collection dédiée aux recherches à l’étranger.

Dossiers

Une trentaine de soldats français, qui ont combattu aux côtés des insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance, se sont établis au Canada. Parmi ceux-ci, on trouve Louis Provendier dont le parcours est intéressant, depuis sa naissance en France en 1758 jusqu’à son décès à Montréal en 1834.
Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si vos ancêtres sont nés, ont vécu ou ont travaillé dans les départements d’outre-mer ou les anciennes colonies françaises, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) vous permettront de compléter votre histoire familiale, en ligne ou sur place.