Canada Québec

Annuaires

Infos

Fiches révisées pour inclure de nouvelles références dans les sources, consolidation des 15 138 entrées, la base de référence des pionniers et pionnières établis par mariage au Canada entre 1617 et 1825 s’est fait une beauté et attend vos recherches pour découvrir des cousins outre-Atlantique.
La base de données de MyHeritage, qui figure déjà parmi les plus importantes du monde, vient encore de s’enrichir de 56 millions de nouvelles données, provenant autant d’Europe que d’Amérique du Nord. La recherche est gratuite pour tous, mais les résultats sont réservés aux abonnés.
MyHeritage renforce sa présence dans le monde de la généalogie francophone avec l'acquisition du portail québécois MesAieux.com. Des synergies sont à venir entre la base de données généalogique canadienne et celle de MyHeritage dont on se souvient qu'il a racheté le français Filae en 2021.

Dossiers

Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
Abonnés
En 1734, 77 faux-sauniers et contrebandiers originaires de plusieurs régions du nord et du centre de la France sont déportés en Nouvelle-France sur l’ordre du roi. Parmi ceux-ci, on trouve les frères Jean et Pierre Capelet, originaires du village de Larchamp, en Mayenne.
Une trentaine de soldats français, qui ont combattu aux côtés des insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance, se sont établis au Canada. Parmi ceux-ci, on trouve Louis Provendier dont le parcours est intéressant, depuis sa naissance en France en 1758 jusqu’à son décès à Montréal en 1834.