Infos

Les archives du bureau Résistance consultables... depuis 2005

Le journal La Croix a consacré, dans son édition du week-end, un long article aux archives du bureau Résistance à Vincennes en précisant que leur ouverture au public serait annoncée le 8 mai en marge de la visite de Nicolas Sarkozy à Port-Louis (Morbihan), où le président a rendu hommage aux résistants bretons.

D’annonce il n’y a point eu, et pour cause : ces dossiers émanant du ministère de la Défense et réunissant les pièces et témoignages nécessaires pour obtenir le titre de résistant sont consultables sur demande depuis 2005, lorsqu’elles sont été placées sous la direction du Service historique de la Défense (SHD) au château de Vincennes.

Et elles connaissent un succès exponentiel. « Les délais sont de plus en plus longs car le fonds commence à être énormément connu par le grand public comme par les chercheurs spécialisés », nous explique le capitaine Stéphane Longuet, chef du bureau Résistance. « Il faut compter entre quatre et six semaines entre la première demande et la possibilité de consultation en salle de lecture ».

Au total, le fonds contient quelque 630.000 dossiers individuels, dont 430.000 ont donné lieu à un avis favorable de l’autorité militaire. Etant d’origine administrative, les dossiers sont librement consultables à l’exception d’une petite minorité – 1% tout au plus selon le capitaine Longuet – qui renferment des informations à caractère médical.

Pour les consulter, la procédure reste la même : soumettre par écrit une demande au SHD, qui vous fait savoir si le dossier existe et s’il est consultable. Il ne reste alors qu’à prendre rendez-vous en salle de lecture pour en prendre connaissance. Dans votre demande, précisez le nom et l'état civil (date et lieu de naissance) de la personne dont vous recherchez le dossier.

Adressez-la par écrit au bureau Résistance, SHD, Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94306 Vincennes Cedex, ou par courriel : resistance-dimiatshd[dot]defense[dot]gouv[dot]fr

Lire aussi Les dossiers des victimes de guerre civiles et militaires

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de william-henri ARNAULT

    Est il possible d'avoir une copie du dossier de mon père Henri Louis ARNAULT :16 P 17 848.? Demeurant dans le Cantal, maintenant, et Vincennes étant un peu loin, je crains de ne pouvoir m'y rendre! Avançant à grand pas vers la sortie depuis le 22/09/1943... j'aimerais connaitre son passé de résistant qui a dut être passionnant vu le nombre de réseaux auxquels il appartenait ! Merci par avance de ce que vous pourrez faire! William-Henri ARNAULT

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.