Infos

100 ans après : appel à re-photographier la Haute-Garonne

Il y a un siècle, la maison d'édition Labouche a photographié les villes et villages du département de la Haute-Garonne pour en tirer des cartes postales dont elle faisait commerce. Cet ensemble compose aujourd'hui une série exceptionnelle et visuelle pour documenter ce que nos ancêtres avaient sous les yeux au début du XXe siècle.

Cette collection a été rachetée il y a vingt-cinq ans par le Département, elle est conservée depuis aux Archives départementales. Pour revisiter ces images avec notre oeil du XXIe siècle avec les moyens techniques dont nous disposons aujourd'hui, les archives ont lancé en 2017 un appel à re-photographier la Haute-Garonne.

Chaque année, des cartes postales Labouche d’une centaine de communes sont sélectionnées et des contributeurs de tout le territoire re-photographient le même site, en montrant les permanences ou les bouleversements. Il s'agit de proposer aux habitants d’apporter aussi leur témoignage sur l’évolution de leur environnement et ainsi de participer à l’enrichissement d’un patrimoine photographique commun. C’est le but de cette opération prévue sur plusieurs années « Re-photographions la Haute-Garonne ». Actuellement, il s'agit du lancement de la troisième édition.

Sinon, les archives de la Haute-Garonne, jamais à court d'idée vous proposent également d'aider à identifier des photos qu'elles conservent, provenant d'autres sources (particuliers, photographes, universitaires, marchés et librairies spécialisés, institutions…), et de différentes périodes (de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’au XXIe siècle). Certaines restent "muettes", en l'absence de légende d’accompagnement, d'indices sur la photo permettant de reconnaître les lieux.

Pour aider à l'identification, adressez vous au Bureau des légendes ! Ce département des archives départementales recueille tout renseignement utile pour parvenir à mettre des noms de lieux ou qui sait de personnes sur ces photographies injustement méconnues...

Commentaires