Infos

AD 27 : Les recensements de l'Eure sont en ligne... jusqu'en 1968

Avis aux généalogistes qui pratiquent la recherche descendante, en vue de retrouver des cousins et de contacter : les recensements de l'Eure sont en ligne et ce, jusqu'à 1968. Les Archives départementales de l'Eure viennent d'étoffer leur offre numérique avec les cahiers de recensements de population des communes de ce département entre 1891 et 1968. Idéal pour y piocher les résidents successifs d'une habitation, d'un quartier, d'une commune, mais aussi glaner des renseignements sur la sociologie des Eurois des XIXe et XXe siècles, leur origine géographique, leur place dans la société, la composition des familles...

Cette mise en ligne (rendue possible par une mesure prise à la fin 2009) concerne toutes les listes nominatives par canton versées aux archives par la Préfecture. Les listes de la collection préfectorale antérieures à 1891 n'ont pas été conservées : seule subsiste alors la collection communale. L'accès aux recensements s'effectue au moyen d'un formulaire permettant de lancer une recherche par canton, par commune et par année de recensement.

D'autres sources sont annoncées dans un avenir proche : les registres matricules militaires, les inventaires des séries B (justice d'Ancien Régime), G (clergé séculier avant 1789), H (clergé régulier avant 1789) et M (administration générale du département entre 1800 et 1940). En outre, une nouvelle campagne de numérisation va être lancée, portant sur les registres d'état-civil postérieurs à 1902 et divers documents représentatifs de l'histoire du département de l'Eure.

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de Guitton

    Bonjour, J'ai le même problème, impossible d'accéder aux AD27, ils sont fermés probablement ! Je ne veux pas passer par My Heritage ! ça prend la tête leur "obligations" et c'est inadmissible....
  • Portrait de BLIN

    Il est impossible d'accéder aux actes d'état-civil de l'Eure, sans être renvoyé à "My Heritage" (société israélienne), d'accès payant, très cher !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.