Infos

Agnès et Léontine, Bretagne, juillet 1944

L’histoire se passe en Centre- Bretagne, au mois de juillet 1944. La Libération est proche, les occupants allemands terrorisent les campagnes à la poursuite des parachutistes de la France libre et des résistants locaux. Dans un village du Morbihan, deux femmes sont emmenées de force par des hommes armés et masqués. Elles s’appellent Agnès et Léontine, ce sont deux réfugiées du nord de la France et, quelques semaines plus tard, leurs corps sont découverts dans un endroit isolé.

Stéphanie Trouillard a décidé de mener l’enquête, 80 ans plus tard, sur cette double exécution restée mystérieuse. Qui étaient réellement les deux femmes ? Pourquoi ont-elles été assassinées ? De leur passage dans ce village paisible ne subsiste aujourd’hui qu’une tombe dans le cimetière communal. Éliminées physiquement, elles ont été effacées - semble-t-il - de la mémoire collective. L’enquête va répondre à toutes ces questions.

Bien connue du monde de la généalogie, Stéphanie Trouillard est spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Originaire elle-même du Morbihan, elle avait enquêté dans son précédent ouvrage (Mon oncle de l’ombre, Skol Vreizh, 2018) sur son grand-oncle, résistant et fusillé par les Allemands en 1944. Elle a également réalisé en 2017 pour France 24 un webdocumentaire intitulé « Si je reviens un jour » à partir de lettres retrouvées de Louise Pikovsky, une jeune lycéenne parisienne assassinée à Auschwitz. Une adaptation en BD est parue en 2020 (Éditions Des Ronds dans l’O). 

Le récit raconté dans Le Village du silence est suivi d’un cahier de documents où sont rassemblées des photos des personnages cités dans le livre et d’autres, illustrant la vie dans le secteur de Malo-les-Bains et Plumelec où se déroule l’affaire.

Références

Le village du silence - Agnès et Léontine, Bretagne, juillet 1944, Stéphanie Trouillard, Skol Vreizh, 180 pages, septembre 2023, 15,00 €, ISBN : 978-2-36758-152-1

 

Retrouvez cette actualité dans nos publications

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.