Infos

Aidez les archives d'Antibes à identifier ces visages !

Sur la page d'accueil des archives d'Antibes-Juan-les-Pins, une publication inhabituelle attire l'oeil : cinq photos sépia anciennes figurent en bonne place, assorties d'un bref commentaire adressé aux visiteurs du site. Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à identifier les hommes figurants sur ces portraits (Série 51Fi Pièces isolées).

"Nous avons lancé cet appel, car ce sont les dernières photos que n'avons pas réussi à identifier", explique Emilie Debled, responsable adjointe du service qui a aussi lancé des bouteilles à la mer sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. "Nous ne savons pas qui c'est, ni comment ces photos sont entrées aux archives de la ville, ni depuis quand, même si cela fait très longtemps".

Il s'agit de quatre hommes, des notables portant plutôt le costume assorti d'une cravate ou d'un noeud papillon et arborant barbe ou moustache. La présence d'un cinquième personnage, un petit garçon intrigue, il a les yeux très clairs et il est vêtu d'un costume de marin. Tous ont un regard un peu sévère, mais pas contraint, ils ont posé libres devant l'objectif. On ne devine pas facilement les périodes de prises de vues, elles semblent toutefois différentes, pouvant aller de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1930.

Les réseaux sociaux, en particulier Twitter, ont permis d'identifier un sixième personnage, un militaire en uniforme, la prise de vue date des années 1890. "C'était un membre d'une vieille famille antiboise, mais pour les autres, le mystère reste entier", affirme la responsable adjointe.

"Deux des portraits sont visiblement retouchés au crayon, mais ils sont difficiles à dater, l'homme barbu ressemble au compositeur Verdi, mais comment le prouver et comment faire le lien avec Antibes ?", s'interroge Emilie Debled. Peut-être qu'un appel auprès des généalogistes pourra déclencher une réaction d'un descendant. Vous pouvez écrire archivesatville-antibes[dot]fr (par mail au service des archives) ou bien appeler le 04.92.90.54.10 pour faire part de vos informations sur l'un de ces mystérieux clichés.

Liens

Commentaires