Infos

Alpes de Haute-Provence : les recensements de 1921 à 1936 sont en ligne

Joli complément en ligne sur le portail des Archives départementales des Alpes de Haute-Provence : les recensements de population pour les années 1921 à 1936 viennent d'être publiés.

Dans ce département, cette publication prend un relief particulier, puisque dans ces périodes, il a connu beaucoup de mouvements de population. En effet, les anciennes Basses-Alpes ont été victimes d'un important exode rural qui a littéralement vidé ses campagnes.

Les chiffres tirés de ces listes nominatives parlent d'eux même : en 1921, le département compte 91.882 habitants répartis dans 248 communes (il en reste 198 aujourd'hui) et en 1936, il n'y a plus que 85.090 habitants, une baisse qui perdurera jusqu'aux années d'après guerre.

Les recensements de population ont été réalisés tous les cinq ans de 1836 à 1936. Selon les années, ces listes nominatives fournissent des renseignements très précis sur les habitants de toutes les communes du département : lieu de résidence, âge ou année de naissance, profession, nationalité, situation par rapport au chef de famille...

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.