Infos

Archives d'Orléans, l'état civil est en ligne !

Alors que les archives départementales du Loiret ne donnent toujours pas signe de vie sur Internet, c'est le chef lieu Orléans qui sonne l'entrée très attendue des archives ce département sur le Web généalogique. Les archives d'Orléans viennent en effet d'ouvrir un site Internet doté de nombreuses sources et ressources consultables en ligne. Après avoir noté l'absence très regrettée des registres paroissiaux, les généalogistes se féliciteront de pouvoir consulter tout l'état civil depuis 1793 à 1920 pour les naissances et jusqu'à 1910 pour les mariages, divorces et décès, sans oublier les tables décennales jusqu'à 1902.

Le site, d'accès gratuit, livre également les recensements de 1836 à 1911 et le cadastre napoléonien figeant les parcelles de la commune en 1821. Des inventaires sont progressivement mis en ligne sous forme d'arborescence en cliquant sur l'état des fonds. Très prochainement, une interface de recherche multicritères vous permettra d'interroger l'ensemble des inventaires en ligne.

Le portail de la ville, très agréable à consulter comporte quelques éléments sur l'histoire d'Orléans avec des articles sur les édifices, les rues, la politique culturelle, le bureau de plavement et le canal d'Orléans. Une galerie d'images complète le tout.

Info : Cercle Généalogique de Languedoc - Jean-Pierre Uguen.

Commentaires