Infos

Archives de Haute-Saône : un nouveau portail en test

Les archives départementales de Haute-Saône s'apprêtent à mettre un sacré coup de jeune à leur portail Web. Les utilisateurs sont dores et déjà invités à venir le consulter et à donner leur avis ! Au menu, une modification graphique majeure s'accompagne de nombreux enrichissements.Ainsi, les archives de Haute-Saône proposent désormais des ressources en ligne élargies.

On y trouve les registres paroissiaux de 1550 à 1792, issus des deux collections, communale et départementale, les actes d'état civil de 1792 à 1902 et les tables décennales de 1802 à 1912. La collection numérisée est la plus complète possible et intègre d’autres sources issues des archives communales ou diocésaines, des archives municipales de Montbéliard, de registres de baptêmes et de décès tenus dans certains hôpitaux et à partir d’archives privées.

A voir également, les recensements de population avec les états de population de 1790 (listes donnant le nom du chef de famille et le nombre de personnes par famille) et les listes nominatives de 1836 à 1906 (issues des archives communales déposées, manquantes pour certaines communes); l'enregistrement avec les tables de successions et absences (1792-vers 1892).

Autre source très attendue par les généalogistes, les registres matricules militaires récemmentcomplétés par les feuillets matricules des classes 1867 à 1921 (il n'y avait que les tables alphabétiques) et par de très intéressants portraits de poilus de la Première Guerre mondiale, déposés par les descendants sur cette sorte d'album photographique de tous les Haut-Saônois ayant participé à la Grande Guerre.

A voir également, le cadastre napoléonien (1807-1930), le cadastre rénové (1930-1980), les plans d'alignement des rues (XIXe siècle), un Atlas cantonal avec la carte des cantons (1858); des Plans des écoles de 1864 et 1888) et enfin de nombreuses cartes postales classées par communes.

Avec cette nouvelle version en ligne, les archives de la Haute-Saône proposent aux généalogistes, chercheurs, passionnés d'histoire locale un outil de prospection très efficace. L'organisation est remarquable, permettant à tous de trouver des informations présentées dans leur contexte, aux côtés des inventaires figurent également de nombreuses explications claires et précises. Une réussite qui sera saluée, n'en doutons pas, par de nombreuses visites de généalogistes ayant à creuser leurs racines en Haute-Saône !

A voir :

Portail des archives de Haute-Saône

Commentaires