Haute-Saône (70)

Annuaires

Infos

Mise à jour des archives de la Haute-Saône : l'état civil de 1913 à 1922 est désormais disponible. Quant aux tables décennales, elles sont consultables en ligne de 1802 à 1922.
La Miss France 2023 dispose déjà d'un début de généalogie sur Geneastar, principalement guadeloupéen, qu'il est aisé de compléter à partir de plusieurs arbres en ligne sur Geneanet pour nous conduire à un cousinage avec Valérie Pécresse.
Le site Internet des archives de la Haute-Saône accueille de nouvelles tables des hypothèques. Il s'agit des arrondissements de Gray, Lure et Vesoul consultables dans l'onglet archives numérisées.

Dossiers

Qu’est-ce qui a brisé Pierre Marie Louvart ? La pression de la réussite pour ce fils de forgeron, premier de la famille à quitter sa Bretagne natale ? Le déracinement et les mutations successives du jeune conducteur de travaux au chemin de fer ? Ou le séjour au terrible camp de Conlie en 1870 ?
Pour éviter des erreurs ou débloquer une recherche, il est nécessaire de bien maîtriser l’art des écritures anciennes. Heureusement, il existe une variété de ressources, dont un grand nombre sur Internet, pour se former, s'entraîner et se perfectionner dans ce domaine.
Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.