Haute-Saône (70)

Annuaires

Infos

L’année 2020 marquée par la pandémie a-t-elle eu un impact sur le monde associatif ? Le ressenti est assez contrasté : si l’activité numérique bat son plein, la démobilisation n’est pas loin et l’inquiétude demeure pour les animations plus classiques, comme en témoignent quatre présidents.
Aux Archives de la Haute-Saône, une nouvelle source d'intérêt généalogique vient s'ajouter aux documents numérisés : les répertoires des notaires. Ils couvrent une large période, 1580 à 1940, constituant une appréciable porte d'entrée vers les actes notariés à consulter, eux, en salle de lecture.
Le confinement a eu de multiples effets, souvent inattendus. Après avoir rangé de la cave au grenier et fait le ménage, beaucoup de Français cherchant à s’occuper ont glissé vers la généalogie, qui a en effet largement profité de la situation.

Agenda

Dossiers

Abonnés
L'âge d'or des tourbiers se situe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. La tourbe est alors récoltée et séchée en famille ou par concessions dans les zones de marais non boisées pour le chauffage personnel ou/et pour la vente. Les archives a ce sujet sont bavardes.