Infos

Archives de l'Indre en ligne : ce sera courant 2012...

La mise en ligne de l'état civil de l'Indre n'est pas pour tout de suite, mais pour "courant 2012". Interrogé, le directeur des archives départementales préfère temporiser plutôt que lire dans le marc de café : "le module fonctionne en Intranet, les lecteurs peuvent consulter l'état civil numérisé sur place, sur les écrans de la salle de lecture, mais pour la version Internet, nous ne sommes pas encore prêts, je préfère ne pas donner de date, ce sera pour courant 2012".

Les archives de l'Indre développent toute l'infrastructure en interne, avec le service informatique du Conseil Général qui assure le développement technique et l'hébergement. Ce mode de fonctionnement est pratique, car cela permet de construire du sur-mesure (application, visionneuse, etc.). Mais il est beaucoup plus lent : "C'est vrai, un prestataire extérieur serait soumis à une pression sur ses délais, alors qu'en interne, le service informatique a souvent d'autres priorités plus urgentes", raconte Marc du Pouget. Mais le dossier avance, la visionneuse sera bientôt prête.

Les archives de l'Indre disposent déjà d'un site Internet riche en informations pour les généalogistes : cours de paléographie en ligne, base des relevés de mariages effectués par la très dynamique Société Généalogique du Bas-Berry en consultation gratuite au format PDF, fonds photographique Eugène Hubert, etc. Mais la grosse part du gâteau, les registres paroissiaux et d'état civil reste très attendue !

Commentaires