Indre (36)

Annuaires

Infos

Les dispenses pour mariage demandées par nos ancêtres sont conservées en série G pour celles qui concernent l’Ancien Régime et en série V pour les plus récentes, depuis la Révolution. Les Archives du Cher ont commencé leur numérisation, sans oublier quelques initiatives individuelles déjà en ligne.
Avec cinq nouveaux départements dont les tables des successions et absences ont été indexées, la base de Filae compte aujourd’hui 26 millions d’individus supplémentaires, auxquels s’ajoutent quelques millions d’autres, issus des recensements et relevés d’actes paroissiaux et d’état civil.
Registres paroissiaux et d’état civil indexés sur FamilySearch, registres matricules indexés sur le portail des Archives et aussi sur Geneanet, le département de l’Indre est la bienheureuse cible de plusieurs opérations d'indexation.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Daniel Labonnette nous retrace le parcours de son grand-père depuis son apprentissage dans différentes faisanderies de la région parisienne jusqu’au château de Bouges dans l’Indre, où il finit chef garde-chasse.
Abonnés
La contrainte de conservation ou l’amélioration de l’accessibilité du public guident la plupart des travaux d’extension et de réhabilitation des Archives. Notre tour de France des chantiers en cours ou en projet montre également une préoccupation environnementale.