Numérisation des dispenses du Cher et de l’Indre
ad18-numerisation-dispenses-1.jpg
Dispenses de bans, dispenses de consanguinité, dispenses d’affinité, etc., les raisons sont nombreuses pour que nous ayons la chance de retrouver nos ancêtres dans ces fonds d’archives. Les dispenses religieuses sont conservées en série G des Archives départementales et, le plus souvent, sont restées dans le département du siège de l’évêché, même si celui-ci couvrait un territoire plus vaste. Ainsi, l’immense archevêché de Bourges s’étendait non seulement aux départements du Cher et de l’Indre mais aussi, en moindre mesure, à ceux de l’Allier et de la Creuse.
Bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui ont des ancêtres dans ce secteur : les Archives du Cher ont lancé un programme de numérisation de leur sous-série 2G qui conserve ces dispenses. On ne connaît pas encore la date à laquelle les images seront disponibles à la consultation mais, en attendant, un nouveau guide de recherche sur ce sujet a déjà été mis en ligne. Et comme le rappelle ce guide, des dépouillements de dispenses existent sous forme de cahiers consultables en salle de lecture pour la période 1643-1792, sans oublier des indexations réalisées par des bénévoles et rassemblées sur la plateforme Racines en Berry où elles sont accessibles gratuitement.
Enfin, ne négligeons pas non plus les initiatives isolées, comme celle de Jean-Noël Battaglini, un généalogiste aussi passionné qu’infatigable, qui a déjà numérisé aux Archives départementales du Cher plus d’une centaine de dispenses pour les années 1680, 1705, 1711 et 1723 avant de les mettre à disposition de tous sur Geneanet.
ad18-numerisation-dispenses-2.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.