Infos

Archives de la Haute-Loire : c'est pour le 12 décembre !

Décidément, les annonces battent son plein avant Noël ! Après le Loir-et-Cher, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Nièvre et la Haute-Savoie, c'est au tour de la Haute-Loire d'annoncer l'ouverture de son site Web d'archives. Ce sera le 12 décembre 2011. Et dans ce département, les généalogistes seront à la fête, même si dans un premier temps, seuls deux contenus leur seront proposés : l'état civil et des documents exceptionnels sur l'abbaye de la Chaise-Dieu.

"Notre site sera gratuit et proposera la collection du greffe de l'état civil et des registres paroissiaux, soit environ un million d'images", annonce Martin de Framond, le directeur des Archives départementales. Ces vues ont été numérisées avec l'aide de la société Coutot-Roehrig. Mais elles n'ont pas fait l'objet d'une numérisation de complément avec la série communale. En cas de lacune, il faudra donc continuer à se rendre en salle de lecture pour consulter la collection communale, et ce, au moins jusqu'à la seconde vague de mise en ligne.

La deuxième source de fierté des archivistes de la Haute-Loire, c'est la mise en valeur sur Internet d'un fond exceptionnel, celui de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Sa numérisation financée par le Conseil Général de la Haute-Loire a été appuyée par une subvention de l'Etat. "Il s'agit d'un choix de pièces importantes pour mieux comprendre la vie de cette abbaye dont le rayonnement a été exceptionnel entre le XIIIe siècle et la Révolution", poursuit le directeur. Entre bulles papales, possessions et donations de l'abbaye, près d'un quart du fond a été numérisé. Des documents relatifs aux populations qui dépendaient de l'abbaye pourront être exploités à des fins généalogiques, car certains écrits sont nominatifs.

Du côté des inventaires, ceux qui étaient déjà disponibles sur le portail du Conseil Général, notamment le guide des archives, seront intégrés au nouveau site. Par la suite, mais sans date précise, celui-ci devrait s'enrichir d'autres collections déjà numérisées ou en cours de numérisation : le cadastre napoléonien, les recensements.

PS : L'ouverture du site est programmée le 12 décembre. Nous donnerons son adresse le jour de l'ouverture.

Commentaires