Infos

Archives de la Haute-Vienne : 7 millions d'euros pour pousser les murs

"Pousser les murs", c'est vraiment l'expression adéquate pour décrire le projet d'extension et de rénovation des archives de la Haute-Vienne. D'ici 2019, le service va quasiment doubler sa capacité de stockage et moderniser son accueil aux usagers. Le département a voté en effet un budget de 7 millions d'euros pour ce vaste chantier d’agrandissement de ses archives dont les bâtiments ont fêté l’année dernière leur 30 ans d'existence, annonce le journal Le Populaire.

Il s'agit de faire face aux nouveaux défis de l'archivage, dus notamment à l'accroissement des fonds suite à la réorganisation des services de l'Etat ou à la réforme des régions. Le bâtiment actuel déjà proche de la saturation avec ses 21 kilomètres linéaires va être agrandi de 17 kilomètres linéaires supplémentaires. Le projet prévoit d’envelopper l’une des trois ailes, celle du Nord, la plus exposée ­ du bâtiment actuel par de nouveaux espaces d’archivage, mieux isolés, mieux aérés et à l'hygrométrie mieux contrôlée. Ces dernières années, la Haute-Vienne comme d'autres départements a dû éradiquer les moisissures qui ont attaqué plusieurs séries.

Le chantier répond également à d'autres besoins, celui de rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées, d'améliorer l'isolation phonique, de déployer de nouveaux postes informatiques, sans parler du désamiantage des sols dès cet automne. Pour la rénovation, un concours d'architecte a été lancé en 2013, il a été remporté par le groupement Séquences, une équipe mixte de maîtrise d’œuvre de Toulouse et Limoges. Une deuxième phase de travaux sera dédiée à la rénovation de l’ancien bâtiment. La salle de lecture devra notamment être fermée environ six mois.

Liens

Illustration : Neraluce

Commentaires