Infos

Archives nationales : le CARAN est ouvert

Les lecteurs n'auront finalement été pénalisés que de quelques heures. Hier, après une assemblée générale, les personnels des Archives nationales ont décidé de reprendre le travail. Le Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) a donc ouvert normalement ses portes en fin de matinée, dans un contexte qui reste cependant tendu. D'autres perturbations dans l'accueil des lecteurs sont par exemple annoncées pour le jeudi 24 mai 2012.

La cause de ce malaise chez les personnels est le déménagement d'une grande partie des fonds depuis le coeur historique des Archives nationales dans le quartier du Marais à Paris vers le nouveau centre de Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Ce qui est annoncé comme le plus grand déménagement patrimonial de la France depuis l'après-guerre a commencé, mais suscite la protestation de la CGT-Archives qui estime les personnels en sous-effectifs.

Nous aurons l'occasion de vous montrer ici même l'ampleur ce gigantesque ballet des camions qui va s'étaler sur 18 mois. En attendant, vous pourrez lire des détails sur ce chantier et l'ouverture au public du nouveau bâtiment prévue en février 2013 dans le numéro 200 de la RFG.

Commentaires