Infos

Archives nationales : trois bases révolutionnaires inédites en ligne

sivrevolutions.png

Récompenses honorifiques des vainqueurs de la Bastille : plus de 700 dossiers individuels de pensions et secours pour les combattants de 1789 ou leurs ayants-droits, attribués par la loi du 26 avril 1833.
Crédits
Capture Archives nationales

Trois nouvelles bases nominatives viennent d’intégrer la Salle des Inventaires Virtuelle (SIV) des Archives nationales. Elles concernent trois périodes révolutionnaires de notre histoire (1789, 1830 et 1848) :

Ces inventaires avaient été dressés au début des années 2000 par Monique Mayeur mais étaient inédits en ligne. Réalisé à partir des documents bureautiques originaux afin de récupérer l’ensemble des informations très détaillées (identité des individus, profession, domicile, nature et le lieu des faits, champ Remarques), ce nouvel encodage a été l’occasion de normaliser certaines descriptions (lieu, profession) et d’ajouter des éléments.

Pour accéder aux informations détaillées, vous pouvez consulter l’ensemble des inventaires, effectuer une recherche nominative dans chacun (utilisez la case « Rechercher dans l’inventaire » de la base de navigation située à gauche de l’écran) ou tout simplement utiliser le formulaire de recherche globale de la SIV.

 

Liens utiles

Commentaires