Infos

Archives notariales et hypothèques dans les archives en ligne de Savoie

nouveautessavoyardes1.jpg

Les fonds des formalités hypothécaires et de nombreux registres de notaires complètent les collections en ligne des Archives départementales de Savoie.
Crédits
Capture AD73

Deux nouvelles collections d’images numérisées très utiles au généalogiste sont désormais accessibles sur le site des Archives départementales de Savoie.

Les archives des notaires, notamment les répertoires mais aussi de nombreuses minutes, sont accessibles via un formulaire spécifique très souple d’utilisation. Vous pouvez retrouver ce qui serait susceptible de vous intéresser soit à partir d’un nom de notaire (producteur ou versant), d’un lieu d’exercice ou même d’une cote si vous la connaissez. Indiquer une date ou une période peut permettre d’affiner votre recherche et une case à cocher limite les résultats aux documents numérisés. D’ailleurs, cette dernière case peut être cochée seule, sans aucune autre indication, et la recherche vous affichera la liste de l’ensemble des répertoires numérisés. Dans la liste des résultats, cliquez sur celui de votre choix pour ouvrir une fenêtre pop-up dans laquelle vous trouverez les "Liens vers les documents numérisés".

nouveautessavoyardes2.jpg

Les minutes de Maître Manentaz, notaire à Saint-Martin-de-Belleville, pour l’année 1644, sont en ligne comme beaucoup d’autres sur le portail des Archives de Savoie.
Crédits
Capture AD73

Les fonds des hypothèques sont également en ligne, pour la période 1823-1955. Pour y accéder, lancez une recherche à partir du formulaire où vous pourrez choisir un bureau de conservation, un type de document et préciser une éventuelle période. Les documents numérisés dans cette série sont de trois ordres :

  • Registre indicateur de la table alphabétique ;
  • Table alphabétique ;
  • Répertoires des formalités (ou comptes).

La démarche de recherche, assez complexe comme c’est toujours le cas dans les archives des hypothèques, est très bien expliquée dans un didacticiel qui s’ouvre par un clic sur le chevron situé à gauche du titre de la rubrique. En suivant pas à pas les instructions, vous retrouverez l’ensemble des transactions immobilières réalisées par vos ancêtres et vous obtiendrez les cotes des transcriptions d’actes qu’il vous suffira ensuite de consulter en salle de lecture.

nouveautessavoyardes3.jpg

Les fonds des hypothèques sont en ligne sur le site des Archives de Savoie à l’image de ce répertoire des formalités de Saint-Jean-de-Maurienne (4Q 12434).
Crédits
Capture AD73

Signalons enfin la disparition, ou plutôt l’éclatement, du site Sabaudia. En effet, il existait jusqu’à présent des sites d’Archives départementales pour la région, celui de la Savoie et celui de la Haute-Savoie, auxquels s’adjoignaient un portail culturel et historique des pays de Savoie, nommé Sabaudia. Son contenu est aujourd’hui réparti entre le portail Patrimoines de la Savoie et le site des Archives départementales de la Haute-Savoie.

Commentaires