Les fonds cachés des Archives de l’Essonne
ad91fondscaches1.jpg
Bien qu’il ait été entièrement refondu il y a tout juste deux ans dans une version moderne et efficace, le portail des Archives départementales de l’Essonne présente toujours quelques mystères dans son organisation. Le chercheur lambda que nous sommes a tendance à suivre le parcours indiqué par le menu et se rend prioritairement dans la rubrique « Archives numérisées » pour accéder à l’ensemble des collections de documents disponibles en ligne sous forme d’images. Et c’est bien ici qu’il va trouver :
- L’état civil et les registres paroissiaux
- Les recensements de population
- Les plans d'intendance
- Les plans cadastraux
- Une collection de cartes postales anciennes
- Le fonds Capaul, composé d’aquarelles de paysages du département
- Les monographies communales
- La presse numérisée
Mais rien d’autre n’est indiqué. Pour peu que ce fameux chercheur lambda se fie à l’indication portée en haut de la page : « Le choix sera complété au gré des campagnes de numérisation », il n’espèrera pas trouver ailleurs des archives de l’Enregistrement ou issus des fonds des notaires.
Pourtant ces types de documents sont bien disponibles en ligne sur le site des Archives de l’Essonne ! Mais ils sont cachés dans un autre menu, au deuxième niveau de « Rechercher », en sélectionnant « Par thématique ».
ad91fondscaches2.jpg
Concernant les archives des notaires, l’inventaire disponible en ligne est exhaustif mais les images numérisées ne sont pas encore très nombreuses. Cette rubrique permet pourtant, non seulement d’identifier une cote à consulter sur place, mais aussi de feuilleter certains répertoires numérisés.
De même, dans la catégorie « Successions », on trouve des registres numérisés consultables à distance, comme des tables alphabétiques de successions et absences de plusieurs bureaux de l’Enregistrement du département. Là encore, la collection est loin - très loin - d’être complète, mais il serait dommage de ne pas exploiter ce qui est d’ores-et-déjà en ligne.
La rubrique consacrée aux Hypothèques, quant à elle, ne semble pas encore receler de trésors cachés, en l’état actuel de nos investigations. Mais elle liste déjà tous les registres disponibles en salle de lecture et donne leur cote pour préparer une recherche en attendant… de pouvoir la faire en ligne.
Bien sûr, nous sommes conscients qu’en termes archivistiques, il s’agit plus d’instruments de recherche que de collections numérisées complètes disponibles à la consultation en ligne. Mais une note avec un simple lien ou en renvoi depuis la catégorie « Archives en ligne » vers ces fragments de séries thématiques serait sans nul doute utile à l’internaute.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.