Essonne (91)

Annuaires

Infos

Les Archives départementales de la Loire ainsi que celles de l’Essonne, les archives municipales et communautaires de Poitiers, celles d’Arles et celles de l’agglomération de Compiègne viennent de rejoindre FranceArchives.
Le site des Archives de l’Essonne présente plus de documents numérisés que ceux qui sont recensés dans la rubrique "Archives en ligne". Nous vous emmenons à leur découverte en vous montrant le chemin qui y mène.
Filae met en ligne cinq recensements d’Ille-et-Vilaine réalisés entre 1872 et 1931, ainsi que ceux de 1911, 1921 et 1931 pour huit autres départements. Au total, ce sont donc 29 nouveaux recensements qui sont en ligne.

Dossiers

Abonnés
Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, de l’École polytechnique et du ministère de la Culture viennent de mettre au point une technique d’imagerie optique permettant de réaliser une évaluation sans contact et non destructive des parchemins en mauvais état.
Abonnés
Les sites des Archives départementales offrent de plus en plus accès à des titres de la presse régionale, avec des possibilités variables de recherche ciblée via les mots-clés.
Abonnés
Pour retrouver les traces de ces sportifs qui sont nos ancêtres, nul besoin de descendre d'un médaillé olympique. Leur inscription à une association ou leur participation à de simples compétitions d'amateurs ont généré des archives que nous pouvons retrouver.