Essonne (91)

Annuaires

Infos

La nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne, a une généalogie encore assez mal connue, avec un arbre en ligne sur Geneastar, pouvant être complété.
En ce début d’année 2022, on ne peut que saluer la réactivité de nombreux services d’Archives départementales pour la mise en ligne des recensements de 1946, moins de trois mois après l’échéance des 75 ans. Nous avons repéré huit nouveaux départements qui se mettent à la page.
Les images des registres du recensement de 1946 sont en ligne dans l’Essonne.

Dossiers

Abonnés
Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, de l’École polytechnique et du ministère de la Culture viennent de mettre au point une technique d’imagerie optique permettant de réaliser une évaluation sans contact et non destructive des parchemins en mauvais état.
Abonnés
Les sites des Archives départementales offrent de plus en plus accès à des titres de la presse régionale, avec des possibilités variables de recherche ciblée via les mots-clés.
Abonnés
Pour retrouver les traces de ces sportifs qui sont nos ancêtres, nul besoin de descendre d'un médaillé olympique. Leur inscription à une association ou leur participation à de simples compétitions d'amateurs ont généré des archives que nous pouvons retrouver.