L'arbre généalogique de Guy Marchand, exploré dès 2007 par Myriam Provence et bien connu depuis, nous mène vers de nombreuses régions, entre la Charente, l’Anjou, le Berry, l’Ile-de-France, la Bourgogne, l’Alsace et le Nord.
La deuxième phase de modernisation du portail des Archives de l’Essonne entre en application après la refonte de 2020. L’accès aux inventaires et aux documents numérisés passe dorénavant par une rubrique unique, pour plus de lisibilité et de simplicité.
C’est une collection incroyable, qu’on aimerait trouver dans de nombreux départements : des tables décennales regroupant l’ensemble des actes de toutes les communes de l’arrondissement de Versailles ont été réalisées de 1843 à 1912. Elles sont dorénavant consultables en ligne.
Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, de l’École polytechnique et du ministère de la Culture viennent de mettre au point une technique d’imagerie optique permettant de réaliser une évaluation sans contact et non destructive des parchemins en mauvais état.
Les sites des Archives départementales offrent de plus en plus accès à des titres de la presse régionale, avec des possibilités variables de recherche ciblée via les mots-clés.
Pour retrouver les traces de ces sportifs qui sont nos ancêtres, nul besoin de descendre d'un médaillé olympique. Leur inscription à une association ou leur participation à de simples compétitions d'amateurs ont généré des archives que nous pouvons retrouver.