Ain (01)

Annuaires

Infos

Les Archives de l’Ain mettent en ligne le fonds de la famille Bernard, des photographes installés à Belley depuis le début du XXe siècle.
C'est une politique originale de valorisation des archives communales que présentent les archives de l'Ain. Elles commencent à publier les plans des bâtiments communaux et plus largement, à numériser et diffuser les archives de certaines communes.
L'Ain et la Meuse deviennent respectivement le 9e et le 10e département dont Filae indexe les registres paroissiaux du XVIIIe siècle. Cette transcription concerne près de 3,5 millions d'individus rencontrés dans plus de 3,1 millions d'actes paroissiaux entre 1700 et 1792.

Dossiers

Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
Moins connues que les recensements, les listes électorales les complètent avantageusement puisqu’elles sont dressées tous les ans, sont classées dans l’ordre alphabétique des patronymes et précisent les arrivées et départs de la commune.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.