Drôme (26)

Annuaires

Infos

Un million d’actes d’état civil indexés vient d’être ajouté par Filae pour le département de la Drôme, permettant des recherches jusqu’en 1921 et même au-delà.
C'est une annonce qui tombe plutôt mal : après des mois de fermeture pour cause de COVID 19, la salle de lecture des archives de la Drôme sera à nouveau fermée pour trois mois, de janvier à mars 2021, cette fois-ci pour désamiantage...
Salle de lecture fermée ou non, les archivistes de la Drôme s'activent en publiant de nouveaux registres de notaires numérisés, de nouvelles sources sur les Poilus et de nouveaux instruments de recherche.

Dossiers

Avec son association Move your Tour et son réseau d'ambassadeurs, Loïc Duchamp souhaite davantage associer tourisme, patrimoine et généalogie.
Bénévole au Cercle généalogique de la Drôme Provençale (CGDP), Marie-Claire Debouverie anime depuis 2018 des ateliers d’écriture. « Six livres ont déjà été imprimés, un sortira en octobre », se réjouit la généalogiste.
Pour enrichir une histoire familiale ou pallier l’absence d’état civil, le contrat de mariage est une source bien bavarde, à consulter en salle de lecture, après un travail préparatoire de plus en plus facilité par des instruments de recherche disponibles sur Internet.