Infos

Aveyron : les archives sauvées des pluies grâce au protocole d'urgence

Le phénomène cévenol est un épisode de fortes pluies redouté de tous dans les départements du sud-ouest et particulièrement des archivistes. Samedi 19 septembre 2020, en pleine journées du Patrimoine, le pire a été évité à Rodez, quand les alarmes ont signalé une élévation anormale du taux d'humidité dans une salle du niveau (- 2) du bâtiment des archives départementales de l'Aveyron.

Et pour cause, d'importantes infiltrations d'eau ont touché en tout 300 documents d'archives, nous apprend le quotidien La Dépêche. Mais les dégâts ont pu être limités par la mise en oeuvre du plan d'urgence, actionné pour la première fois en conditions réelles. Les pompiers, services techniques du département et les archivistes ont évacué les archives menacées.

Celles déjà touchées par l'humidité ont été traitées avec des buvards et des papiers absorbants. Trente de ces documents ont dû être figés par la congélation afin d'éviter l'apparition de moisissures. Plus tard, ils pourront retrouver leur état initial par un traitement déjà expérimenté de nombreuses fois par les services d'archives : la lyophilisation, qui transforme l'eau en gaz, avant d'être restaurés.L'importance d'un plan d'urgence bien établi ne fait plus aucun doute...

Liens

Commentaires